Nouvelles silhouettes en perspective chez Infiniti

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Nouvelles silhouettes en perspective chez Infiniti

La marque de l’Alliance Renault-Nissan présente son coupé Q60 dans le cadre du Mondial de l’automobile. Ce modèle complète une gamme qui couvre aujourd’hui 70 à 75 % du marché premium. « C’est un niveau satisfaisant. Nous voulons plutôt décliner plusieurs types de carrosseries sur chaque segment », commente François Bancon, directeur de la stratégie produits d’Infiniti. Une multiplication déjà en cours chez Audi, BMW et Mercedes-Benz avec des berlines, SUV et SUV coupés.

Pour le dirigeant, le proche avenir passe plutôt par le renouvellement de certains véhicules. « Certains modèles prennent de l’âge et nous devons nous demander comment les renouveler », poursuit François Bancon. Actuellement, la marque est présente dans 43 pays à travers le monde et ses principaux marchés restent les États-Unis, la Chine et l’Europe. « L’identité d’Infiniti passe avant tout par ses produits. Nos clients ont un profil similaire au niveau international tout en conservant de grandes différences culturelles. Ce sont des gens attachés à la notion d’entrepreneuriat. En Chine, leur moyenne d’âge est de 36 ans alors qu’elle atteint 55 ans aux États-Unis. Cependant, ces 20 ans d’écart ne se traduisent pas par une différence de goût », explique-t-il.

Un réseau adapté

Ces grandes régions du monde possèdent également des schémas de distribution différents. Sur le continent nord-américain, les « méga-dealers » écoulent 70 % des voitures sous forme de leasing. En Europe, la clientèle est très orientée vers les flottes alors qu’en Chine, les particuliers paient cash leur Infiniti. « Nous devons avoir un réseau adapté au marché mais surtout à ce que nous vendons », remarque François Bancon. Sur le Vieux Continent, « notre réseau est sous-dimensionné mais surdimensionné par rapport à nos volumes. En France, nous avons bien progressé mais nous devons ouvrir des points de vente pérennes », confirme-t-il. Actuellement, la marque détient une vingtaine de concessions dans l’Hexagone et a décidé de déployer des réparateurs agréés pour compléter son maillage. Les clients disposent ainsi de points d’après-vente dans des zones non couvertes par la firme. Une stratégie qui permet à Infiniti d’étendre son réseau à des coûts moins élevés pour les investisseurs.

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