OccasionPrivee.com souffle sa première bougie

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OccasionPrivee.com souffle sa première bougie

Fondée par Vincent Couvreur et Christophe Bourlier – respectivement anciens chef de service VO du groupe Volkswagen France et responsable VO d’Avis France –, la société occasionPrivee.com a fêté en juin dernier sa première année d’existence. Si les six premiers mois ont été consacrés à la création proprement dite de l’entreprise et à la mise en route des deals commerciaux, le semestre suivant a vu l’activation du site Internet qui sert de canal principal de distribution à cette société de négoce de VO récents. De fait, occasionPrivee.com dispose aussi de deux entités physiques situées à Paris (un local commercial et six places de parking) et Perpignan (une antenne et six places de stationnement).

Bientôt des ventes flash

L’entreprise travaille avec un partenaire carrossier préparateur dans le cadre de son commerce aux particuliers et avec un transporteur lorsque des lots sont écoulés à l’export. Loin de vouloir rivaliser avec les portails phares du secteur, les dirigeants s’appuient sur leur carnet d’adresse pour proposer aux particuliers (40 % de la clientèle) et aux professionnels étrangers (principalement Allemagne, Belgique, Italie, Espagne) des véhicules provenant directement des parcs VO des constructeurs. « Nous nous approvisionnons auprès de Volkswagen France, de Ford France, de Mercedes, de Kia, de Hyundai, de Fiat France et parfois de Citroën. Évidemment, nous respectons toujours leur politique commerciale », explique Vincent Couvreur qui a vendu 435 voitures âgées en moyenne de 10 mois au cours de son premier exercice.

Présélection

Le chiffre d’affaires de la TPE s’élève à 2,5 millions d’euros HT (sachant que certains véhicules ont été commercialisés en commissionnement). Dans la pratique, les internautes peuvent découvrir les modèles sélectionnés par les deux associés et exposés sur le portail ou effectuer une demande précise dans la rubrique Vous cherchez, on trouve pour vous. « On fonctionne beaucoup au bouche à oreille », souligne V. Couvreur qui ambitionne en 2010 de mettre en place un système d’enchères façon vente flash. Pour l’heure, ce dernier peaufine la constitution de son fichier de prospects. Première étape avant l’envoi d’e-mailing et l’impulsion d’opérations spéciales. « On ne va pas s’adresser à des milliers de personnes, mais on a une petite place à prendre sur la Toile », estime V. Couvreur. Déjà bénéficiaire, occasionPrivee.com entend multiplier son volume de vente par deux l’an prochain.

Photo : Xavier Dubrulle, responsable communication et Vincent Couvreur, co-dirigeant.

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