On est en finale…

Publié le par

On est en finale…

Les faits :

Nous sommes en finale, bravo les bleus… Nous ne sommes pas pour autant encore champions et le fait d’en prendre conscience prouve me semble-t-il que la France est en train de grandir…

Réflexion :

C’est beau la France qui gagne ! Dans le sport comme dans la vie professionnelle, il faut savoir faire sienne quelques maximes que j’ai retrouvées pour l’occasion comme « On ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tuée », « La différence entre celui qui gagne et celui qui perd c’est que celui qui gagne sait ce qu’il va faire s’il ne gagne pas. Celui qui perd a toujours fêté sa victoire avant de gagner », « Pour gagner, il faut risquer de perdre » (Jean-Claude Killy), « C’est toujours l’impatience de gagner qui fait perdre »(Louis XIV) « Seul celui qui n’a rien à perdre et tout à gagner met en œuvre toute la voracité de l’intelligence » (Hervé Bazin), « Pour gagner, il faut accepter de perdre » (Luis Fernandes). Et si on perd comme l’a fait mardi soir Eden Hazard en commentaire d’après match. « La façon la plus habile de s’approprier une partie du mérite d’un gagnant consiste à se montrer bon perdant » (Albert Brie).

Ma conclusion subjective :

Humilité et Respect restent les maîtres mots… La Victoire est en nous car on la tient à portée de pieds et de mains, encore faut-il concrétiser. Adoptons la bonne posture dans le sport comme dans la vie et on mettra un atout de plus dans notre manche. Il me semble que Didier Deschamps adopte la bonne attitude, la French attitude ! Réponse dimanche soir en fin d’après-midi. Au final pour ne pas dire à la finale, l’important, n’est pas de perdre ou de gagner, sauf si on perd ☺

Et vous, quel est votre point de vue ?


Jean-Luc CHOTARD (jlchotard@agence-k.fr)

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos