Outsight lève 20 millions de dollars pour sa caméra 3D Sémantique

Publié le par

La start-up française Outsight vient de lever 20 millions de dollars auprès de plusieurs fonds d’investissements, dont ceux de Faurecia et Safran, pour développer sa caméra 3D Sémantique.

Outsight lève 20 millions de dollars pour sa caméra 3D Sémantique

La start-up Outsight veut révolutionner l’univers de la détection et de l’interprétation de l’environnement avec sa caméra 3D Sémantique. Cet appareil permet de percevoir et de détecter la nature de ce qui se situe dans son environnement, à plusieurs centaines de mètres. Il identifie les principaux éléments chimiques des objets et des êtres vivants. Cette technologie repose sur un laser large bande, à longue portée et faible consommation, qui réalise une analyse hyperspectrale active. Il est combiné à la technologie 3D Slam on Chip (Simultaneous Localization and Mapping) développée par Outsight, qui donne une interprétation de la réalité en temps réel. Le système ne repose pas sur le Machine Learning et n’a donc pas besoin de base de donnée. Le fait de pouvoir détecter la nature de chaque objet donne un niveau de sécurité supplémentaire dans le domaine des aides à la conduite pour l’automobile mais ouvre aussi des perspectives dans de nombreux domaines civils et militaires. Cette caméra permet aussi de détecter la nature du sol et de différencier la neige et la glace, par exemple.

Financiers et industriels

Fondée par Cédric Hutchings et Raul Bravo, la firme Outsight vient donc de lever 20 millions de dollars en financement d’amorçage auprès de Demeter Partners, SPDG (famille Périer-D’Ieteren), BNP Paribas, Faurecia Ventures, Safran Corporate Ventures et Eric Carreel (dirigeant de Withings). Des partenaires financiers mais aussi industriels, directement intéressés par l’innovation d’Outsight et ses potentialités. Un potentiel déjà remarqué par le CES de Las Vegas, puisque la jeune société a obtenu l’un des Best of CES Award 2020 et le prix CES 2020 Honoree. L’assurance d’une belle mise en lumière lors du prochain rendez-vous américain (7-10 janvier 2020).

Grands espaces et véhicules

Actuellement, l’entreprise propose deux gammes de produits. Le premier est conçu pour les grands espaces comme les aéroports, les centres commerciaux et les sites importants. L’association de plusieurs caméras 3D sur des sites de grandes dimensions offre des informations sur la circulation des personnes et des biens. « La perception 3D temps réel va générer une gamme complète de nouveaux services, augmentant la sécurité tout en respectant le cadre de la RGPD », commente Maureen Le Baud, directrice des investissements chez Demeter. Le second produit proposé par la firme concerne les véhicules, drones, robots et autres objets mobiles. Il devrait permettre d’augmenter leur niveau de sécurité et de fiabilité. « Avec Outsight, nous avons enfin trouvé une solution de perception 3D à la fois abordable et efficace permettant une avancée significative bien au-delà de ce que les LiDARs et les caméras 2D peuvent offrir aujourd’hui », remarque Laura Wirsztel, directrice des investissements chez BNP Paribas. Cette capacité est l’un des principaux avantages de cette caméra 3D Sémantique, qui pourrait remplacer des éléments plus coûteux, tout en offrant un niveau de sécurité supérieur.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos