Ouverture d’une concession Honda exclusive pour le groupe Courtois à Saint-Ouen l’Aumône.

Publié le par

Le groupe Courtois ouvre une nouvelle concession à la Cité de l’Automobile à Saint-Ouen l’Aumône. L’occasion d’un entretien avec Dimitri Courtois PDG l’un des co-dirigeants et responsable de l’exploitation de la marque Honda pour le groupe.

Ouverture d'une concession Honda exclusive pour le groupe Courtois à Saint-Ouen l'Aumône.

Quel est l’objectif de cette nouvelle concession à Saint-Ouen l’Aumône ?

Nous venons d’ouvrir effectivement une concession Honda exclusive. Nous avons repris le secteur du 95. Elle est implantée sur un terrain de 6000 m2 pour 800 m2 au sol. Nous allons y implanter le nouveau label Honda Occasion avec une capacité de 60 véhicules d’occasion. Un atelier de 400 m2 nous permettra de traiter l’après-vente. C’est un bâtiment de type HPE (hauteur performance énergétique). Nous avons l’objectif de vendre 150 VN en année de lancement puis 200 véhicules par an ensuite. Et environ 120 VO.

Quels sont les principaux chiffres de votre groupe ?

Nous avons 13 sites dont deux Honda, Kia (2), Peugeot (9) et nous sommes établis dans le 78 et le 95 puis en Bretagne dans les Cotes d’Armor et l’Ille et Vilaine. Nous sommes près de 300 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros avec une rentabilité positive.

Comment s’est terminée l’année 2013 ?

Le deuxième semestre 2013 a été meilleur que le premier pour Peugeot et Honda également. Ce qui nous a permis un atterrissage positif de l’ensemble de nos activités. L’après-vente est encore en baisse. C’est une année de transition au niveau du groupe avec le déploiement d’un nouveau DMS (DCSNet chez Reynolds&Reynolds). Nous avons mis en place une direction financière mais aussi marketing au niveau groupe afin de mieux structurer nos activités.

Quid des premiers mois de 2014 ?

L’actualité produits chez Peugeot est plutôt bonne malgré un environnement économique qui n’est pas idéal. La nouvelle 308 fonctionne bien. Nous attendons également la SW. Les échos sur le constructeur sont également positifs ce qui rassure la clientèle. Au niveau de Honda, le début d’année est plus calme. Mais le lancement de la nouvelle Civic Tourer qui a un bon accueil dans la presse devrait nous aider. En attendant en 2015 avec de nouveaux lancements sur la marque.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos