PSA Retail annonce la fermeture de onze sites de distribution en région parisienne d’ici 2021

Publié le par

C’est une annonce qui va faire du bruit dans la distribution automobile où les fermetures de sites sont assez rares. PSA Retail souhaite en fermer onze d’ici l’an prochain afin de protéger sa rentabilité et ainsi faire face à une double évolution : la hausse du prix de l’immobilier à Paris et la baisse des ventes à particuliers depuis trois ans.

© Auto Infos
© Auto Infos

La question de la rentabilité de la distribution automobile est posée depuis plusieurs années et surtout depuis deux ans dans les grandes agglomérations en raison de l’augmentation du prix de l’immobilier et de la fermeture progressive des centres-villes aux voitures. PSA Retail, filiale de distribution du Groupe PSA, met les pieds dans le plat en annonçant la restructuration de ses activités en région parisienne qui passera par la fermeture de onze sites au total entre 2020 et 2021.

Un marché qui se contracte à Paris et des coûts immobiliers importants

Même si le projet était dans les cartons depuis quelques mois, les résultats des élections municipales et surtout la crise Covid-19 ont très certainement accéléré cette restructuration du réseau du distributeur à Paris et dans sa couronne. Pour le constructeur français, l’équation est avant tout économique. "Notre décision est articulée sur l’analyse économique", confirme Marc Bocqué Responsable de la Communication, des Relations Extérieures et des Affaires Publiques de PSA Retail. "Je rappelle que PSA Retail est rentable. Nous ne souhaitions pas conserver des sites qui feraient des pertes de manière récurrente".

Baisse de 11% du marché à Paris depuis trois ans

Cette fermeture, qui est dans la droite ligne de la trajectoire suivi par Carlos Tavares depuis plusieurs années, est la conséquence également de la chute des ventes à particuliers depuis deux ans. Une baisse qui se ressent dans la Capitale puisque le marché automobile des particuliers, qui affiche une baisse de 11% en moyenne cumulée sur les 3 dernières années, n’a représenté à Paris que 13 227 immatriculations de véhicules particuliers en 2019.

Fermeture de 11 sites sur les 36 concessions en région parisienne

Dans ce contexte d’évolution du marché et afin de garantir une performance économique durable, PSA Retail prévoit donc le redéploiement des activités sur 25 sites en périphérie de Paris et la fermeture progressive de 11 sites :

En 2020 : sites de Citroën Nation, Peugeot Bobigny, Citroën République, Peugeot Neuilly, PSA Retail Saint Didier, Peugeot Garches et Citroën Boulogne République
En 2021 : sites de Peugeot Gare de l’Est, Peugeot Italie, Peugeot Citroën Alesia et Citroën Bagneux

Ces fermetures de sites quelquefois historiques pour la marque à Paris concernent 255 salariés en CDI sur les 1303 qu’emploie le groupe dans la région. Le distributeur annonce que l’intégralité de ces salariés touchés par les fermetures seront redéployés sur d’autres sites en Ile de France ou en province.

Des fermetures pures et simples sans cession au réseau

Il faut que noter que ces établissements seront tout simplement fermés. Aucune cession n’étant prévue à ce stade à des groupes de distribution indépendant. En raison du coût de l’immobilier dans la Capitale, il est difficile d’imaginer aussi qu’un constructeur se positionne pour reprendre ces établissements.

Les 25 sites de PSA Retail de région parisienne continueront à bénéficier d’investissements, afin d’en faire des points de vente et d’Après-Vente de référence en terme de parcours client et de qualité de service. Le multimarquisme, source de synergies, poursuivra son développement et couvrira 80 % du réseau de PSA Retail, à fin 2021, en région parisienne. Il permettra de proposer la totalité de l’offre des marques du Groupe PSA et de de renforcer les synergies back-office.

Accélération du parcours client digital

Parallèlement PSA Retail poursuivra et amplifiera son offensive en matière de services innovants en déployant le service « Pick-up and delivery » : livraison à domicile ou sur le lieu de travail, rendant ces temps de trajets clients transparents, en poursuivant le déploiement de « Vidéo Check by PSA Retail » et en généralisant l’accueil « Self-Service Après-Vente 24/24 » pour donner plus de souplesse aux clients.

Les clients des onze concessions fermées d’ici 2021 pourront être accueillis sur les 25 autres sites du distributeur ou bénéficier de ces services à distance.

Réduction de 21% de l’empreinte carbone en région parisienne

A l’heure où l’environnement devient une cause nationale, la fermeture des 11 sites permettra de réduire de 21 % l’empreinte physique du réseau en région parisienne (gain de 45 600 m2 sur un total initial de 218 000 m2 développés) et d’améliorer d’autant l’empreinte carbone immobilière dans le périmètre de référence (-21 %).

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos