PSA Retail digitalise le VO

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PSA Retail accélère la digitalisation de son activité de vente de véhicules d’occasion. Les clients peuvent déjà réserver leur voiture sur internet et pourront bientôt souscrire un financement en ligne.

Crédit photo : PSA Retail
Crédit photo : PSA Retail

PSA Retail se rapproche de la vente en ligne de véhicules d’occasion. La filiale de distribution du constructeur accélère la digitalisation du parcours client lors de l’acquisition d’une voiture d’occasion. Le phénomène qui touche le véhicule neuf n’épargne pas le marché de la deuxième main. « Le commerce des véhicules d’occasion accélère encore sa mutation. PSA Retail, en développant un parcours client digital à 360° entend répondre à une nouvelle génération de clients toujours plus réceptifs à des solutions alliant praticité, réactivité et nouvelles technologies » explique Charles Clausse, directeur du VO chez PSA Retail. La filiale avait déjà lancé la présentation des voitures en vidéo en France, Belgique, Espagne, Portugal, Allemagne et au Royaume-Uni. Ce support, complémentaire au format photo 360°, sera déployé avant la fin de l’année en Autriche, Italie et en Pologne. Le conseiller commercial réalise une vidéo de chaque modèle, dans laquelle il décrit ses caractéristiques et ses équipements. Cette présentation est sensée offrir une bonne vision générale du véhicule à l’internaute, sans qu’il ait besoin de se déplacer pour voir le ou les modèles qui ont retenu son attention.

Reprise digitale

Autre étape importante pour un processus totalement digitalisé, la reprise de la voiture du client peut aujourd’hui être estimée à distance. La méthode est actuellement testée au sein de la plaque PSA Retail de Marseille. Il s’agit de l’outil développé par Autobiz, société rachetée par PSA il y a quelques années. Le client accède à une plateforme spécifique sur laquelle il est guidé pour prendre des photos de sa voiture et remplir toutes les données nécessaires à l’estimation. Il est recontacté dans la foulée avec une offre de reprise précise et fiable.

Réservation et financement

Pour assurer une qualité d’échanges supérieure entre l’acheteur et le vendeur, PSA Retail a également lancé la visioconférence en test en France et en Allemagne. Client et conseiller commercial dialoguent en vidéo par l’intermédiaire de l’application WhatsApp. L’acquéreur peut profiter par exemple d’une présentation détaillée du véhicule qui l’intéresse, avec les explications du vendeur en direct. Pour passer à l’étape suivante, PSA Retail teste la réservation en ligne sur le site de Robins & Day au Royaume-Uni. Ce service est aussi disponible en France sur les sites Peugeot Occasions, Citroën Select et Spoticar. Au cours du mois de juin, cette fonctionnalité aurait rencontré un beau succès, avec une multiplication par 7 des réservations, pour atteindre les 1 000 voitures. Le véhicule est réservé pendant 5 jours et un collaborateur du site contacte le client pour prendre en mains le dossier et proposer par exemple un essai du modèle concerné. Une fois cette réservation effectuée, l’acquéreur pourra bientôt souscrire un financement en ligne. Ce service devrait arriver à partir du mois d’octobre, dans le cadre du déploiement de la plateforme Spoticar. Enfin, la filiale de distribution étendra bientôt la livraison à domicile à tous les pays d’Europe où elle est implantée. Actuellement, cette prestation est disponible en France, en Allemagne, en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni. Loin de se limiter à une simple livraison, ce service est une mise en mains complète de la voiture.

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