PSA Retail prend la direction de l’école PSA

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PSA Retail prend en charge l’école des métiers de l’automobile PSA et renforce sa politique de recrutement et de formation des jeunes.

© PSA Retail
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Depuis le 1er octobre dernier, PSA Retail a pris la direction de l’école des métiers de l’automobile PSA (EMAPSA). Le constructeur explique ce changement par une volonté de rapprochement entre le monde de l’enseignement professionnel et la réalité du terrain. PSA Retail est donc la structure idéale, puisqu’elle abrite tous les métiers de l’après-vente automobile. De plus, la filiale de distribution de PSA est confrontée, comme tous les acteurs de l’automobile, à des difficultés de recrutement. De nombreux métiers évoluent et gagnent en technicité. Dans le même temps, l’automobile n’attire plus autant qu’avant les jeunes. Il faut donc communiquer et redoubler d’efforts pour séduire de futurs bons éléments. L’EMAPSA travaille en partenariat avec l’Éducation nationale par l’intermédiaire d’une cinquantaine d’établissements dans toute la France. Elle forme en moyenne 600 élèves aux professions de l’après-vente et une vingtaine aux métiers de la retouche et de la maintenance en usine. Ses formations vont du bac pro au BTS et les élèves effectuent des stages au sein des réseaux des marques du groupe. Un atout supplémentaire pour ces jeunes à l’issue de leur formation.
Au-delà de cette école, PSA Retail maintient son recrutement des jeunes générations, qui représentent 9 % de l’effectif total et 11 % en France. Ces emplois sont souvent des contrats en alternance. Ainsi, près de 830 personnes de 16 à 23 ans exercent au sein de la filiale, dont 500 en France. Ces jeunes gens sont inscrits à différents niveaux, qui vont du CQP au BTS, en passant par le CAP et bac pro. Ces formations en alternance déboucheraient dans la moitié des cas sur une embauche en CDI au sein de PSA Retail.

Attirer les profils digitaux

Pour compléter ces formations classiques et répondre à de nouveaux besoins, PSA Retail s’intéresse à des profils digitaux. La digitalisation de la distribution automobile nécessite de nouvelles compétences et donc de nouveaux métiers. Pour attirer une population jusqu’ici éloignée de l’automobile, PSA Retail a notamment mis en place une page vitrine sur le média « Welcome to the Jungle ». Ce dernier s’adresse aux jeunes générations tournées vers le digital. La filiale de distribution y recherche des candidats susceptibles d’occuper des postes encore rares dans l’univers automobile.

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