PSA remplace ses labels VO par Spoticar

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PSA lance un nouveau label destiné à la vente de véhicules d’occasion multimarques. Baptisé Spoticar, il remplace tous les labels du groupe à l’exception de DS Certified, conservé pour l’univers premium.

PSA remplace ses labels VO par Spoticar

PSA poursuit la stratégie impulsée par Carlos Tavares dans le cadre du plan Push to Pass avec le lancement de Spoticar, label de vente de véhicules d’occasion multimarques. Ce concept est né de la volonté du groupe de conquérir de nouveaux clients et d’être présent sur tous les marchés du commerce automobile. Sur le secteur du véhicule d’occasion, le constructeur souhaite passer de 620 000 à 1 million de ventes en 2021, tout en multipliant par deux la rentabilité par rapport à l’année passée. Spoticar s’adresse donc en priorité aux réseaux de PSA. Concessionnaires, agents et adhérents Eurorepar Car Service pourront donc déployer cette bannière dans leurs établissements. Ce label fait ses débuts en ce milieu d’année et concerne 11 pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Suisse). D’autres nations devraient suivre dans la foulée, hors des frontières européennes. En effet, l’un des objectifs de PSA est de réaliser un tiers des ventes de VO hors d’Europe.

Label phygital

En France, le réseau potentiel de Spoticar compte 1 500 points de vente. Cette enseigne s’appuie également sur un site internet unique, qui compte déjà 38 000 annonces. « Le véhicule d’occasion représente un potentiel essentiel pour nos réseaux » souligne Guillaume Couzy, directeur commercial de Peugeot France. « Spoticar simplifie l’offre pour le client final, qui a besoin d’être rassuré et qui pourra profiter d’un contenu complet. Il bénéficiera du satisfait ou remboursé et n’aura pas de frais d’entretien pendant un an ou 15 000 km » poursuit G. Couzy. Actuellement, trois sites pilotes existent déjà dont Peugeot Deauville. L’enseigne a vocation à être déployée dans tous les réseaux du groupe mais aussi sous forme de point de vente multimarques dès 2020. Les distributeurs représentant plusieurs marques du groupe seront les premiers à adopter ce panneau.

Traiter tous les VO

Pour Robert-Claude Soria, président de la division automobile du groupe Dubreuil, « un label unique donne une meilleure capacité de compréhension aux clients et permet une présence supérieure en communication. Nos équipes sont motivées car elles étaient en attente d’un outil réellement multimarques ». Le contenu de Spoticar ne diffère pas d’une marque à l’autre. Il offre trois niveaux de garantie aux clients selon l’âge du véhicule. Loin de se contenter des VO récents, le label couvre les modèles jusqu’à 15 ans d’âge. « Les VO âgés représentent 67 % du marché, nous devions donc construire une offre adaptée pour nos réseaux » constate Marc Lechantre, directeur de la Business Unit Véhicules d’Occasion de PSA. « Certains distributeurs ne nous ont pas attendu pour vendre des VO âgés » remarque G. Couzy. Un domaine sur lequel tous pourront s’aventurer. L’arrivée de Spoticar nécessitera donc un peu de formation mais génèrera sans doute des économies dans la gestion du VO chez les opérateurs multimarques. « Spoticar augmentera la capacité de reprise VO de nos réseaux. Ils pourront donc réaliser des ventes qui leur échappaient » poursuit le directeur commercial.

Location

La multiplication des offres locatives sur les véhicules neufs génère également un nombre croissant de véhicules d’occasion chez le constructeur. « Nous voulons construire une offre de location de VO dans le cadre de Spoticar. Dans quelques années, nous récupèrerons des véhicules que nous devrons à nouveau commercialiser pour une troisième vie » souligne-t-il. Une vision qui s’inscrit donc dans la durée pour PSA.

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