[PUBLI-REDACTIONEL] Les critères d’estimation d’une voiture

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La vente réussie d’un véhicule passe immanquablement par une estimation au plus juste de la valeur de la voiture. Pour une évaluation sérieuse et précise du prix de vente, trois axes se dégagent : l’aide extérieure, l’état du marché, et une bonne connaissance de l’état du véhicule. Explications.

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Consulter un site d’estimation en ligne

Afin d’estimer le prix d’une voiture, recourir à un site d’estimation en ligne reste la démarche la plus directe. Ces sites disposent généralement d’algorithmes traitant des données actualisées concernant les véhicules. Cela permet d’obtenir très rapidement une estimation précise, et, a minima, une fourchette dans laquelle devrait être compris le prix de vente. La démarche, quasiment instantanée, nécessite toutefois d’avoir réuni un ensemble de renseignements concernant la voiture à vendre.

Bien jauger l’état du véhicule

Que l’estimation passe par un évaluateur en ligne ou soit réalisée personnellement, elle impose de bien connaître le véhicule à céder. Marque, modèle et âge de la voiture sont les premières caractéristiques à connaître. L’âge est déterminant : on estime qu’une voiture perd un cinquième de sa valeur la première année, pour ensuite perdre entre 5 à 10 % les années qui suivent. Le kilométrage est un autre point fondamental : plus une voiture a roulé, plus elle voit son prix déprécié. Enfin, l’état général est à prendre en compte : carrosserie cabossée, éraflures, fonctionnement des systèmes électriques, éventuels dommages dans l’habitacle… Tout compte. Il convient d’être conscient des qualités et des faiblesses de son véhicule pour l’estimer correctement.

Connaître l’état du marché

L’état du marché conditionne également le prix de vente. Il ne détermine pas l’ensemble de la valeur du véhicule, mais influe sur sa capacité à perdre de la valeur, ou, en de rares cas, à en prendre. Si une voiture est rare et recherchée, elle aura tendance à ne pas perdre en valeur dans le temps, elle pourra même en gagner. À l’inverse, un véhicule très courant et très présent sur le marché verra sa cote baisser plus facilement, puisque l’offre sera supérieure à la demande. Les sites d’occasions en ligne sont un bon indicateur des tendances du marché.

L’estimation du prix d’un véhicule passe par la connaissance d’un certain nombre de paramètres qui le concernent, mis en perspective avec la réalité d’un marché. Quelle que soit la méthode d’estimation, il est toujours bon de la confirmer par un avis professionnel, en ligne ou en présentiel.

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