Palmarès de la première édition des Trophées des labels VO d’Auto Infos

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C’est dans le cadre de l’Hôtel Shangri-La, à Paris, qu’a été dévoilée, le mercredi 12 novembre, devant un parterre de plus de 200 professionnels, la première édition des Trophées des labels VO 2014 organisée par Auto Infos. Le prix du Label de l’année 2014 revient à Citroën avec le label Citroën Select devant le groupe Volkswagen (Das Welt Auto) et Renault (Renault Occasions).

Le contexte

Chaque constructeur possède son label. On en recense aujourd’hui 28 dont le dernier-né est celui de Mitsubishi au début de cette année 2014. Rappelons pour la petite histoire que le premier Label VO est né en 1969 et a été créé par Renault. Certes tous ces labels sont de beaux produits marketing très bien élaborés, mais une question se pose : comment les concessionnaires les jugent-ils sur le terrain ?

Cette interrogation est à la base de cette première édition des Prix des labels VO. Pour les établir, nous avons interrogé les groupes de distribution automobiles afin de leur demander leur avis sur les différents labels qu’ils exploitaient dans leur point de vente. De fait, nous les avons interviewés sur la base de quatre critères propres à un label : le contenu, la marge, la rentabilité, l’approvisionnement et la communication qu’ils ont notés de 1 à 10. Une note générale a été également donnée. La moyenne de l’ensemble des différentes notations des items, nous a permis d’établir un classement saluant le label de l’année.

95 groupes de distribution ont répondu à cette première enquête Auto Infos. L’ensemble de ces distributeurs possèdent au total 413 labels, soit une moyenne de 4,39 labels par groupe. Un total de 20 a été testé par ces concessionnaires, huit autres n’ayant pas suffisamment bénéficié de réponses pour obtenir un résultat significatif. Chaque label a ainsi été testé par une moyenne de 20 distributeurs. À noter que la moyenne des notes générales 6,24 sur 10 est certes au-dessus de la moyenne mais correspond à un taux de satisfaction assez moyen et surtout hétérogène de la part des distributeurs interrogés. Onze constructeurs sur vingt ont tout juste la moyenne dans ce palmarès 2014.

Le panel

Les groupes interrogés ont immatriculé 700 393 VO en 2013, soit une évolution de + 2 % en volume par rapport à l’année précédente. Sur la base de 30 % des ventes réalisées par les professionnels chaque année, cela représente 43,9 % du marché VO de l’ensemble des professionnels de l’Hexagone pour un chiffre d’affaires VO moyen de 46,1 millions d’euros. La somme des ventes VO à particuliers réalisées par cet échantillon de groupes répondant à l’enquête est de 323 735 unités pour 2013, avec une rotation moyenne de 67 jours, un stock moyen de 1 015 véhicules et une pénétration crédit VO moyenne de : 27,81 %.

Résultats de l’enquête

Pour établir cette première édition des Prix des labels VO, nous sommes partis du postulat que le succès d’un label passait par au moins trois critères :
-  la nature des engagements pris envers les clients (dont l’offre de garantie) et bien sûr la capacité du réseau à tenir les promesses faites par le label ;
-  la capacité du label à communiquer sur ces promesses et éventuellement sur les VO proposés (ce qui implique souvent des investissements du constructeur) ;
-  l’approvisionnement en VO. Sur ce dernier critère, il y a de gros écarts entre les constructeurs, certains allant jusqu’à réserver l’essentiel de leurs retours de LLD à leur réseau, ce qui est de nature à sécuriser la rentabilité du label.

Les résultats de cette première édition 2014 montrent, en effet, que ces trois critères sont incontournables aux yeux des distributeurs. Les constructeurs les mieux classés dans ces catégories se retrouvent ainsi en tête du palmarès du label de l’année. Au niveau de la marge et de la rentabilité propre au label, nombreux sont les groupes à n’avoir aucune idée de l’apport d’un label à ce niveau. Ce qui ne manque pas d’étonner.

• Label VO de l’année Auto Infos :

1er Citroën avec Citroën Select ;
2e Groupe Volkswagen avec Das Welt Auto ;
3e Renault avec Renault Occasions.

Moyenne générale : 6,27.

• Meilleur contenu sous label VO :

1er Groupe Volkswagen avec Das Welt Auto ;
2e Citroën avec Citroën Select ;
3e Peugeot avec Les Occasions du Lion.

• Meilleur approvisionnement sous label VO :

1er Toyota avec Toyota Occasions ;
2e Groupe Volkswagen avec Das Welt Auto ;
3e Audi avec Audi Occasions Plus ;

• Meilleure communication sous label VO :

1er Citroën avec Citroën Select ;
2e Peugeot avec Les Occasions du Lion ;
3e Renault avec Renault Occasions.

• Meilleure rentabilité sous label VO :

1er Audi avec Audi Occasion Plus ;
2e Toyota avec Toyota Occasions ;
3e BMW avec BMW Premium Selection.

• Meilleure marge sous label VO :

1er BMW avec BMW Premium Selection ;
2e Renault avec Renault Occasions ;
3e Toyota avec Toyota Occasions.

• Meilleure pénétration crédit groupe sur label VO :

Groupe Michel avec un taux de 50,71 % d’affection de crédit sur les ventes VO sous label.

• Meilleure performance groupe sur label VO :

Groupe Hory avec 9 608 VO vendus à particuliers en 2013 pour un volume moyen de stock de 3 890 véhicules.

Voir aussi :

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