Parking Space Guidance : la solution au stationnement de Ford

Publié le par

Dans la même veine, Ford a testé une application visant à prévenir les conducteurs lorsqu’un véhicule d’urgence était à l’approche.

Parking Space Guidance : la solution au stationnement de Ford

Trouver une place de stationnement dans la jungle urbaine est bien souvent un casse-tête. On tourne. On s’arrête. On aperçoit un clignotant au loin. Fausse joie, le conducteur vient d’arriver. C’est justement pour pallier ce problème – source de stress – que Ford et Vodafone testent actuellement à Düsseldorf, en Allemagne, une technologie de véhicules connectés qui pourrait faciliter la recherche de places libres dans les centres-villes. « En moyenne, les conducteurs français perdent deux mois et demi de leur existence à chercher une place de stationnement. Sur un an, cela revient pour la majorité de la population à une journée entière perdue chaque année à la recherche d’un parking libre » rapporte Ford selon une enquête réalisée en 2017 par Harris Interactive. Pire, dans certaines villes comme Londres et Francfort, Ford estime que le conducteur moyen consacre jusqu’à 67 heures par an à la recherche de places de stationnement pour un coût supérieur à 1 250 euros. « Cette perte de temps serait responsable d’environ 30 % du trafic urbain » complète le constructeur américain.

Or les résultats obtenus ne jettent pas la pierre aux infrastructures, mais mettent en lumière le manque d’information entre les conducteurs et les parkings disponibles. De fait, les données disponibles montrent que le taux d’occupation des parkings ne dépasse pas les 50 % au Royaume-Uni.

Comment ça marche ?

Grâce au service baptisé Parking Space Guidance, le conducteur est informé en temps réel, sur son ordinateur de bord, du nombre de places de stationnement libres aux alentours et comment y accéder. Cette transmission d’informations est possible via un modem 4G embarqué sur le véhicule et sa géolocalisation. Avant d’accéder au parking, le conducteur est également averti du temps d’attente restant à un feu rouge, des tunnels bloqués en amont de son parcours, de l’état du trafic ou encore des conditions météorologiques. Outre le désengorgement de la circulation, cette technologie pourrait également avoir des bienfaits environnementaux. « Le guidage des espaces de stationnement est une technologie de véhicule connecté qui pourrait aider les conducteurs à effectuer leur trajet plus rapidement, en leur faisant économiser de l’argent, du temps et en améliorant la qualité de l’air en général », confirme Tobias Wallerius, ingénieur chez Ford Europe.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos