Penser électrique grâce à Je-roule-en-electrique.fr

Publié le par

Lancée le 28 octobre 2019, cette initiative est soutenue par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Penser électrique grâce à Je-roule-en-electrique.fr

« Rouler en électrique : on a tous à y gagner ». Véritable virage dans l’industrie automobile, la mobilité électrique occupe aujourd’hui une place prépondérante qui ne devrait pas faiblir dans les années à venir. En témoignent, les dernières innovations en termes de véhicules ou les salons de l’Automobile (le Mondial de Paris, Francfort et Tokyo) qui font de cette thématique le socle de leur discours.

De plus, les législations de plus en plus strictes des municipalités obligent les constructeurs à se tourner vers cette motorisation alternative : « en 2018, la filière automobile nationale et le gouvernement se sont engagés à multiplier par 5 le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation en France d’ici à 2022 », rappelle l’Avere-France, l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique.

Informer et sensibiliser

C’est donc pour expliquer les bénéfices économiques et environnementaux du véhicule électrique que l’outil Je-roule-en-electrique.fr a été lancé à l’initiative de l’Avere-France et en collaboration avec 26 acteurs publics et privés (entreprises et collectivités locales). Ce portail a été pensé comme un outil pédagogique destiné à informer le grand public sur l’utilisation des voitures électriques. Outre les premières informations sur l’achat, les solutions de recharge ou encore le financement, il offre également des réponses personnalisées en fonction des usages et des envies de chaque automobiliste français. Ces derniers peuvent notamment se projeter plus aisément via des simulations et des tests réalisés en ligne. Le site met également à disposition des consommateurs, des espaces dédiés aux professionnels, aux collectivités et aux copropriétés.

Si à ce jour, il existe une quarantaine de modèles électriques sur le marché, « en 2017, le plan climat de la France a fixé pour objectif la fin de la vente des véhicules émetteurs de gaz à effet de serre à l’horizon 2040 », souligne l’Avere-France.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos