Peugeot et Citroën misent sur la formation des jeunes

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En partenariat avec l’éducation nationale, les constructeurs français ont renouvelé leur programme destiné à former les jeunes aux métiers de l’automobile.

Peugeot et Citroën misent sur la formation des jeunes

Initié en 2000, ce partenariat vise à former des jeunes pour pourvoir aux métiers recherchés par l’industrie automobile. Le renouvellement cet automne de l’accord-cadre par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines de PSA Peugeot Citroën atteste de « leur volonté de contribuer activement au développement de la qualification professionnelle dans le secteur automobile. »

Pour remplir cette mission, le groupe s’appuie sur l’enseignement professionnel. L’accord pluriannuel lie le groupe à des établissements aux spécialités diverses, soit pour ses usines et ses centres de développement, soit pour ses marques Peugeot, Citroën, DS et leurs réseaux. Aujourd’hui, le groupe assure la transmission de ses savoir-faire professionnels à travers 50 établissements scolaires.

3 500 jeunes recrutés par le réseau depuis 10 ans

Pour Xavier Chéreau, « l’insertion professionnelle est un enjeu majeur de notre politique des ressources humaines. Aujourd’hui, le groupe a découpé son activité en 20 filières et 110 métiers, soit une palette très large d’opportunités. Ces opportunités sont partagées avec l’Éducation nationale et se concrétisent par de nombreuses actions dans le domaine de la formation des jeunes qui sont l’avenir de notre industrie.  »

Mais l’objectif le plus ambitieux est de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en leur permettant d’entrer dans le monde industriel et économique du constructeur et, plus largement, dans celui de la filière automobile.
Aujourd’hui, 650 jeunes évoluent dans le dispositif pour un cursus de deux ans. Depuis 10 ans, ce sont près de 3 500 jeunes qui ont été recrutés dans le réseau Peugeot Citroën.

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