Plan "Compétences-Emplois" : c’est parti !

Publié le par

Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, a officiellement signé le 11 février le Plan « Compétences-Emplois », avec le CNPA et les Organisations professionnelles et représentatives des salariés de la Branche des Services de l’Automobile.

9 000 emplois ont déjà été supprimés au sein de la filière en 2009. Pour éviter que l’hémorragie ne continue, le CNPA et ses partenaires ont décidé de réagir en élaborant ce dispositif pour les années 2010 à 2012. Plus de 60 types d’actions de formation seront proposés aux entreprises du secteur.

L’objectif de ce plan est de former plutôt que de licencier ; il bénéficiera à près de 10000 salariés et sera financé par l’État et la Branche professionnelle.

En effet, l’ANFA, Fonds d’Assurance Formation de la Branche, et organisme chargé par les partenaires sociaux de la mise en œuvre de la politique de formation de la Branche, apportera une large part des financements, ainsi que son concours administratif.

Le soutien des Pouvoirs publics encourage le CNPA et les partenaires sociaux du secteur à persévérer dans la mise en œuvre d’une politique de formation initiale et continue, réactive et prospective : la Branche concourt en effet chaque année à la formation initiale de 70 000 jeunes, dont 30 000 apprentis, et assure le perfectionnement de 90 000 stagiaires en formation continue.

Grâce au Plan « Compétences-Emplois », le CNPA et la Branche des Services de l’Automobile souhaitent à la fois renforcer la capacité de service des entreprises et agir sur le plan social pour sauvegarder des emplois.

Pour en savoir plus

Mots clefs associés à cet article : CNPA

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos