Point S se lance dans la distribution de pièces avec la reprise d’OTOP

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Point S et les concessionnaires OTOP reçoivent l’approbation du tribunal de commerce de Paris pour la reprise d’OTOP, mis en redressement judiciaire.

© OTOP
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Point S annonce la reprise du réseau OTOP, spécialiste de la distribution de pièces auto en B to B, qui était placé en redressement judiciaire depuis le 18 juin 2020 et en cessation de paiement depuis le 15 janvier 2020, aux côtés de l’association des concessionnaires OTOP regroupés pour faire face à la situation. Ces derniers posséderaient 10 % de l’actionnariat. Le tribunal de commerce de Paris a accepté l’offre de reprise du réseau ce mardi 28 juillet 2020.

130 emplois sauvés

Cette offre commune prévoit la reprise de la plate-forme web et de ses 53 centres de services en B to B, ainsi que celle d’une partie du personnel du siège. Pour mémoire, OTOP se positionne comme un acteur phygital, alliant site d’achat en ligne pour les professionnels et réseau physique de relais de distribution sur le terrain.

« La reprise d’OTOP est pour Point S un développement stratégique qui ouvre une opportunité d’activité complémentaire et de nouveaux services à nos adhérents comme à d’autres professionnels. C’est une opportunité de marché, qui marque le poids de notre groupe sur les outils digitaux de demain. Cet investissement ne remet pas en cause nos partenariats actuels avec les plus grands acteurs du secteur. Et nous sommes forcément satisfaits de participer à sauver plus de 130 emplois directs et indirects en cette période de crise économique » déclare Christophe Rollet, directeur général de Point S Group.

Quant à Stéphane Le Mounier, président de l’association des concessionnaires OTOP, il affirme : « Nous sommes très satisfaits de la décision du tribunal. Le concept OTOP est sauvé. Nous allons pouvoir nous redresser grâce à l’appui d’une enseigne forte et mondiale avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs. Surtout, nous sommes soulagés de sauvegarder plus de 130 emplois qui étaient en péril ».

De nouveaux relais de croissance

Point S et ses associés ambitionnent de redresser OTOP avec de nouveaux relais de croissance. L’objectif à deux ans est de porter le nombre de centres de service (concessions) à plus de cent sur le territoire français, puis de développer le concept à l’international.

Selon notre confrère après-vente-auto.com, pour conclure l’affaire, les concessionnaires ont dû renoncer à 1,5 million d’euros de créances que leur devait Newdis France, fondateur de l’entreprise. Toujours selon notre confrère, les prix resteraient proches de ceux proposés par Oscaro. OTOP renoncerait à avoir son propre stock de pièces, comme c’était le cas dans la première mouture. Il se fournirait auprès d’Exadis, réseau de neuf plates-formes détenues par Mobivia et Renault. Sur ces nouvelles bases, OTOP pourrait reprendre du service dès la rentrée de septembre.

Nous reviendrons très prochainement plus en détail sur ce renouveau de l’entreprise.

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