Porsche France digitalise ses ventes

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Porsche France lance un nouveau service digital de commande de véhicules neuf ou d’occasion présents en stock chez les 42 centres et centres services de la marque.

© Porsche
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Depuis la mise en place de ce deuxième confinement, la vente de véhicules est autorisée sous forme de click and collect. Face à cette obligation, les constructeurs et distributeurs s’organisent pour faciliter cette opération. La digitalisation connaît ainsi un deuxième coup d’accélérateur après celui vécu lors du premier confinement. Porsche France se lance à son tour dans ce processus avec la mise en place du service 9.11. Ce dernier permet de commander des véhicules neufs et d’occasion présents en stock au sein du réseau français de la marque. Ce projet n’est pas né de la crise sanitaire mais résulte d’une démarche globale. « Cette solution s’inscrit parfaitement dans la stratégie de digitalisation de la marque et s’accompagne d’investissements au cœur de nos centres Porsche, écrins de nos produits, pour une expérience client que nous souhaitons plus flexible mais toujours émotionnelle », explique Marc Meurer, président de Porsche France.

Projet global

Cette solution digitale a été testée en Allemagne avant d’être dupliquée progressivement sur tous les marchés dans lesquels le constructeur est présent. Actuellement, Porsche déploie ce service en Europe. Au-delà de la France, l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Suisse sont concernés. L’expérience menée en Allemagne montre que 42 % des commandes passées par ce site internet interviennent hors des horaires d’ouverture des centres Porsche. De plus, près de 57 % des achats sont effectués par de nouveaux clients. Le portail baptisé 9.11 propose ainsi en France plus de 800 véhicules disponibles immédiatement. Ces voitures sont accessibles à partir du site internet de la marque. Le client peut réserver le modèle de son choix et confirmer sa commande en versant une somme directement sur le site, par l’intermédiaire de son espace client. La conclusion finale du contrat a lieu ensuite dans le centre Porsche. Cette solution digitale complète donc un processus d’achat qui passe par le distributeur. Cependant, ces derniers doivent également évoluer dans le cadre du nouveau concept Destination Porsche, qui devrait « transformer nos points de vente en lieux de vie et de passion » ajoute Marc Meurer. Une dimension passionnelle qui reste encore présente sur ce segment haut de gamme sportif.

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