Porsche investit dans une usine de batteries avec Customcells

Publié le par

Porsche vient de formaliser la création d’une joint-venture avec son partenaire Customcells afin de produire des batteries à haute performance sur le site de Weissach.

© Porsche
© Porsche

Porsche et son partenaire Customcells viennent de signer un accord pour la création d’une joint-venture destinée à fabriquer des batteries hautes performances à proximité de Weissach. Baptisée Cellforce Group GmbH, cette nouvelle entreprise a son siège à Tübingen. Porsche détient 83,75 % de la société, qui devrait construire une usine de batteries à proximité de Weissach, sur un site encore à définir. À l’horizon 2025, près de 80 personnes devraient travailler sur ce site, financé à hauteur de 60 millions d’euros par l’État fédéral allemand et l’État de Bade-Württemberg. La future usine devrait avoir une production annuelle de 100 MWh, ce qui permettrait d’équiper 1 000 véhicules.

Chimie particulière

Les futures batteries développées et fabriquées par cette joint-venture seront de technologie Lithium-ion mais utiliseront une chimie particulière. Cette particularité devrait leur permettre de concentrer davantage d’énergie sur une plus petite dimension. Elles devraient concentrer davantage d’énergie dans les phases de récupération et mieux supporter les recharges rapides. Enfin, ces batteries devraient mieux résister aux hautes températures. Les deux partenaires ont choisi BASF comme partenaire de développement des cellules de batteries. Cette joint-venture travaillera avec P3 Group, qui était associé au projet mais a préféré rester indépendant. Un contrat de service à long terme a été signé avec Cellforce Group.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos