Pourquoi la demande de carburant diesel va exploser en 2020 ?

Publié le par

Pourquoi la demande de carburant diesel va exploser en 2020 ?

Malgré la chute continue des ventes de véhicules neufs à motorisation diesel depuis 5 ans, la demande de carburant gazole suit le chemin exactement inverse depuis 2 ans.

Pourquoi ? Car une réforme maritime de grande ampleur (MARPOL) va être mise en place dès le 1er janvier 2020. Elle va inciter les gros navires à utiliser du carburant à teneur maximale en souffre de 0,5 % contre 3,5 % pour les fuels lourds actuellement utilisés. Avec 0,1 % au maximum, le gazole y répond parfaitement.

D’autant plus que les investissements nécessaires pour équiper les navires sont largement raisonnables et que la demande politique internationale touche ainsi enfin cette catégorie de très grands pollueurs (pour mémoire, un seul grand navire pollue autant que 1 million d’automobiles) !

Est-ce pour autant une excellente nouvelle pour la filière diesel automobile ? Pas forcément car la demande devenant (déjà) plus forte que l’offre, les experts estiment que le baril pourrait de nouveau flirter avec les 100 dollars ce qui accentueraient les prix au litre à la pompe et rendraient les véhicules diesel encore plus difficiles à rentabiliser... Et que les flux internationaux par voie maritime pourraient s’en trouver bouleverser au profit de nouveau de la route et du train.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos