Pré-diagnostic énergie : dernière ligne droite pour bénéficier de l’aide ADEME

Publié le par

Pré-diagnostic énergie : dernière ligne droite pour bénéficier de l'aide ADEME

Comme d’autres secteurs d’activités, les professionnels des services et de la distribution automobile sont des consommateurs d’électricité et de gaz. L’augmentation de la facture énergétique pèse sur les établissements, en particulier pour certaines activités comme la carrosserie, avec des factures énergétiques qui peuvent aller jusqu’à 100 000 euros par an.

Afin d’établir les enjeux pour la profession et d’évaluer les gains possibles en matière de consommation d’énergie dans les métiers de la distribution et des services de l’automobile, le CNPA mène actuellement une étude permettant d’établir un état des lieux des consommations d’énergie et proposer à terme aux entreprises une démarche de réduction de leur consommation d’énergie.

Le CNPA a donc lancé en juillet 2011, une opération collective de pré-diagnostics énergie réalisés par la société DEKRA Industrial et dont 50% du coût est financé par l’ADEME. Le pré-diagnostic énergétique permet, à partir d’une analyse des données disponibles sur le site (factures, plan du bâtiment...), de dresser une première évaluation du potentiel d’économies d’énergie pour le bâtiment considéré et d’orienter l’entreprise vers des recommandations comportementales, d’équipements et/ou de travaux à effectuer. L’objectif principal d’un pré-diag énergétique est donc de mieux évaluer les gains possibles en matière de consommation d’énergies et faire ainsi des gains financiers.

Pour en savoir plus

Mots clefs associés à cet article : CNPA

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos