Premier trimestre en baisse pour l’après-vente

Publié le par

Selon les données du baromètre CNPA-Solware, l’activité après-vente a augmenté de 7,5 % par rapport à un premier trimestre 2020 perturbé par le premier confinement. Comparée à un premier trimestre 2019 plus représentatif, cette activité est en baisse de 4,2 %.

Crédit photo : Nissan
Crédit photo : Nissan

Le baromètre mis en place par le CNPA et Solware suit l’évolution de l’activité après-vente en France. A l’issue du premier trimestre 2021, la tendance s’avère en hausse de 7,5 % par rapport aux trois premiers mois de 2020. Cependant, cette période a été marquée en partie par le début du premier confinement et ne constitue pas un point de repère fiable. Mesurée par rapport au premier trimestre 2019, l’activité après-vente subit une baisse de 4,2 %. Ce point de comparaison plus représentatif reflète mieux la situation actuelle selon le CNPA et Solware. Au sein de l’activité après-vente dans son ensemble, le baromètre s’intéresse également aux évolutions des deux grands domaines constitués par la mécanique et la carrosserie.

La carrosserie en souffrance

Sur ce premier trimestre 2021, la mécanique augmente de 10,6 % par rapport à 2020 mais recule de 3 % par rapport à 2019. De son côté, la carrosserie recule de 7,4 % par rapport à 2020 et de 10,5 % par rapport à 2019. Des évolutions mesurées sur le même panel d’entreprises, composé de 1296 ateliers de mécanique et de 577 ateliers de carrosserie. En descendant encore d’un cran dans l’analyse, le baromètre montre une baisse de 18,7 % du chiffre d’affaires main-d’œuvre en carrosserie. Le volume d’affaires en pièces de rechange recule quant à lui de 5,1 %. Ces évolutions restent également négatives en mécanique, avec une main-d’œuvre en baisse de 5,1 % et des pièces en recul de 1,8 %. Depuis le mois de janvier, l’activité après-vente reste donc en baisse, même si cette tendance ralentit. En effet, la chute atteignait -12,8 % en janvier, -8,6 % en février et -4,2 % en mars. Il faudra attendre encore quelques semaines pour mesurer l’évolution sur le mois d’avril, marqué en partie par des mesures de confinement au niveau national.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos