Préparer l’arrivée d’un nouveau manager pour optimiser son intégration à l’équipe

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Préparer l’arrivée d'un nouveau manager pour optimiser son intégration à l'équipe

Qu’on se place du point de vue du manager entrant ou des membres de l’équipe qui l’accueille, l’arrivée d’un cadre provoque souvent des moments d’interrogations et de doutes inévitables comme des recadrages nécessaires. Nous constatons également chaque jour que les départs volontaires ou non de certains collaborateurs d’une équipe catalysent chez une partie des autres la curiosité envers de nouvelles offres d’emploi. Chez certains d’entre eux, c’est même l’arrivée du nouveau manager qui en est le facteur déclenchant. Si chaque personnalité à son style de management et ses affinités, chacun peut optimiser l’intégration à sa nouvelle équipe et l’entreprise peut contribuer à cette préparation pour limiter les désertions non souhaitées.

Pour un manager prendre la tête d’une équipe suite à un rachat, une réorganisation ou une démission oblige souvent à gérer dans l’urgence une période d’instabilité vécue parfois comme une situation de crise par les membres de l’équipe. Au changement, la vie de toute l’équipe est immanquablement perturbée. Même si la majorité des collaborateurs peut être motivée par l’idée de la nouveauté, chacun peut se montrer aussi inquiet des évolutions à prévoir. Le manager de son coté n’a pas n’a pas provoqué la situation mais doit la gérer au mieux pour mettre rapidement en place une nouvelle dynamique, il doit aussi découvrir au plus tôt les forces et les faiblesses de l’équipe, son histoire, ses fonctionnements, usages et habitudes. Il peut lui aussi avoir légitimement une perception contradictoire de la situation. L’expérience de certains montre cependant des constantes dans les bonnes pratiques de prise de poste et, selon ces derniers la contribution de l’entreprise à la préparation de l’application de ces constantes aide grandement la transition.

A l’unanimité les nouveaux manager citent en priorité le besoin de disposer d’un temps suffisant pour écouter, observer, comprendre, leur nouvel environnement professionnel. Aller au contact des autres est nécessaire pour s’imprégner de l’entreprise dans laquelle on arrive, son histoire, ses pratiques, ses valeurs, et de se mettre à l’écoute des hommes et des femmes qui y travaillent. Même si on ne part jamais de rien on ne peut pas ignorer ce qui a été réalisé avant, avec ou sans succès.
Ensuite de disposer des moyens permettant l’adaptation des solutions à la situation. Les arrivants nous confient souvent ne pas être des sauveurs. Ce qui a été fait avant l’a été dans le cadre d’une stratégie et d’objectifs particuliers. Parce que la situation change, la stratégie doit évoluer. Forcer la reprise de solutions anciennes, ne correspondra pas nécessairement aux nouveaux besoins.

Enfin de recevoir et pouvoir donner des gages de confiance. Personne n’est supposé faire confiance à un nouvel arrivant sur la seule base de ses intentions ou de son allure. Parfois un parcours ou une réputation peut jouer pour ou contre soi. Il appartient aux deux parties de donner des gages de confiance, le plus rapidement possible. Montrer le partage d’une vision, accompagner au début certaines décisions, rassurer sur votre volonté de déléguer permet d’installer plus rapidement un cadre de travail et de fédérer l’équipe autour d’un projet pour assoir le leadership du manager. Lors d’un renouvellement d’une équipe de direction, tourner la page et se mettre au travail, sans chercher à entacher l’action du prédécesseur est généralement mieux vécu de la part de tous.

Intégrer une nouvelle équipe est pour le manager un défi qui se prépare et se travaille. C’est un acte de management fort, fondateur pour l’ensemble des personnes concernées, c’est une référence collective qu’il est préférable de réaliser avec succès. Chacun peut y parvenir en étant à la fois empathique, transparent, professionnel, humain, volontaire et ambitieux mais l’entreprise qui accueille accélère par les moyens mis en œuvre l’obtention du résultat attendu.

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