Prime à la conversion : le diesel n’a pas dit son dernier mot

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Après l’annonce de Barbara-Pompili d’exclure le diesel de la prime à la conversion, la ministre déléguée à l’Industrie a déclaré que ce sujet n’était pas totalement tranché et qu’il fallait trouver un moyen de soutenir la filière diesel, qui représente 35 000 emplois en France.

© Pixabay
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En déclarant le 12 octobre dernier que « la prime à la conversion ne concernerait plus les modèles diesel à compter du 1er janvier 2021 », la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, pensait certainement que l’arbitrage ministériel était déjà joué et lui serait favorable. Une manière de compenser la remise en cause de la nouvelle taxe au poids du véhicule souhaité par le lobbying environnemental et notamment la Convention citoyenne pour le climat.

Les « khmers verts » isolés au sein du gouvernement

Dans la foulée de cette annonce, sa collègue de Bercy, ministre délégué à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a rappelé que cette exclusion du diesel était « un point à discuter »... Une manière pour Bercy d’écarter cette exclusion.

20 à 30 % d’émission de CO2 en moins avec le diesel

Pour défendre le diesel, Agnès Pannier-Runacher a rappelé deux arguments de poids favorable au diesel : une émission moindre de particules de CO2 par rapport à l’essence et surtout cette filière représente 35 000 emplois industriels en France.

Cette cacophonie au sein du gouvernement est encore une fois un bon exemple de l’affrontement entre la préservation de l’économie en tant de crise sanitaire et les dogmes environnementaux portés par un lobbying puissant depuis plusieurs années.

« Comment s’y retrouver dans un tel brouillard ?, questionne Xavier Horent, délégué général du CNPA. Certainement pas en persévérant dans la culpabilisation permanente et l’assommoir fiscal alors que l’on demande à la filière, à ses salariés et à ses clients d’emprunter un chemin de crête à marche forcée ».

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