Production : le groupe PSA fait un premier pas vers l’impression 3D

Publié le par

Production : le groupe PSA fait un premier pas vers l'impression 3D

En signant une lettre d’intention avec l’entreprise Divergent 3D en vue d’un partenariat stratégique, le groupe PSA ouvre la voie à une nouvelle forme de production automobile où l’impression 3D pourrait modifier et améliorer considérablement les processus de production.

Pour mémoire, Divergent 3D est une entreprise basée à Los Angeles (États-Unis) qui développe une plateforme logicielle et matérielle pour l’impression métallique 3D, solution en rupture pour la conception et la fabrication de structures complexes telles que les voitures.

Des techniques réservées jusque-là à de petites productions complémentaires

L’impression 3D n’est tout de même pas une nouveauté puisque l’industrie automobile recourt depuis de nombreuses années à des techniques de fabrication complémentaires pour des programmes pilotes, à petite échelle, axés sur le développement d’éléments imprimés en 3D.
La nouveauté à travers cet accord : c’est le projet de fabrication de l’ensemble de la structure du véhicule que le groupe PSA et Divergent 3D espèrent transformer, avec l’objectif de fabriquer des véhicules structurellement plus légers et plus sûrs, plus rentables, et respectueux de l’environnement.

« Nous sommes impressionnés par les opportunités nouvelles promises par la technologie de Divergent 3D, explique Carlos Tavares, président du directoire du groupe PSA. Nous avons aussi la conviction que ces avancées spectaculaires dans le domaine de l’impression 3D permettront à notre groupe de se positionner en leader du process de fabrication automobile. Nous disposons du potentiel pour optimiser notre empreinte industrielle, réduire le poids total du véhicule ainsi que la complexité de fabrication tout en nous permettant une flexibilité quasi infinie en termes de conception ». Et d’ajouter :
« Il s’agit d’une transformation radicale pour notre activité. »

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos