[Publi-rédactionnel] 2021 : l’émergence d’un parc roulant électrifié

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Plus de 600 000 véhicules électrifiés sont en circulation sur le territoire. En ville, à la campagne, sur les routes de vacances cet été, vous avez dû en croiser, venant parfois même de nos voisins Européens. Le parc roulant électrifié est une réalité et n’est plus seulement un sujet de vente, mais un sujet d’usage au quotidien. Tour d’horizon du marché actuel.

Quid du marché actuel ?

De plus en plus de voitures électriques ou hybrides rechargeables sillonnent les routes françaises. Entre la Renault Zoe, la Tesla Model 3, la Peugeot e-208 et bien d’autres, c’est plus de 8 % des véhicules neufs qui sont vendus en motorisation électrique entre janvier et juillet 2021. À titre de comparaison, ce ratio était sous la barre des 2 % en 2019, plafonnant à 1,93 %. Depuis 2020, l’offre s’est enfin étoffée. Aujourd’hui, 57 modèles sont présentés dans les showrooms des distributeurs automobiles contre 27 en 2019.

En termes de rentabilité, une étude publiée en juin 2021 par l’UFC Que Choisir, indique que sur les quatre premières années d’utilisation, qu’il s’agisse d’une première, deuxième ou troisième main, l’achat d’un véhicule électrique est plus rentable qu’une voiture à motorisation thermique, grâce au bonus écologique attribué par le gouvernement pour l’achat d’un véhicule neuf.

Concernant les véhicules hybrides rechargeables, 55 687 véhicules neufs ont été achetés au premier semestre 2021 contre 74 190 sur l’année 2020 en global, soit une augmentation de 50 % uniquement sur la première moitié de l’année en comparaison à l’année précédente. Comme le 100 % électrique, le nombre de modèles est également en hausse, passant de 35 à 85 entre 2019 et 2021.

Quelles infrastructures pour recharger son véhicule ?

L’augmentation d’achat de VE depuis 2020 accroît de plus en plus le nombre de véhicules par point de recharge. On retrouve aujourd’hui 16 véhicules électrifiés par borne de recharge publique. Malgré l’accroissement du déploiement depuis début 2021 et les 29 854 installations d’ores et déjà présentes sur le territoire, le ratio du nombre de véhicules par borne de recharge augmente. Une accélération d’installation de raccordement au réseau électrique paraît donc de plus en plus nécessaire.

Pour pallier ce manque, de grands acteurs du secteur comme Engie, Izivia, E. Leclerc et d’autres se sont engagés à créer des bornes de recharges à horizon fin 2022 pour atteindre les 100 000 points de raccordement au réseau de distribution électrique. Des bornes de recharges universelles seront également disponibles dans les grandes villes de France comme Lyon ou Paris.

En parallèle de ces points publics, il est important de noter que 90 % des utilisateurs de VE ou VHR rechargent leurs véhicules à domicile ou sur leur lieu de travail. Des aides sont donc allouées pour les particuliers et les copropriétés afin de faire raccorder les parkings d’habitation.

Où sont les véhicules électrifiés sur le territoire ?

Sur le territoire français, on observe une forte concentration de ventes de véhicules neufs électrifiés dans les régions regroupant de grandes agglomérations, comme Paris, Lyon, Marseille, Nice ou Lille. Ces villes sont au premier plan des futures réglementations gouvernementales comme la loi Climat et Résilience qui met en place les zones à faibles émissions (ZFE) dans les plus grandes agglomérations. C’est également dans ces régions que l’on retrouve un maillage importance de bornes électriques. Parmi les divers points de recharge ouverts au public, 40 % sont situés sur la voirie ou des sites publics, 23 % dans des entreprises ou commerce et 37 % dans des parkings, installations que l’on retrouve principalement dans les zones urbaines.

De mai à juillet 2021, 82 389 véhicules électriques ou hybrides rechargeables ont été immatriculés. Le top 4 des régions où ces immatriculations ont été enregistrées :
• 21.6 % en région Ile-de-France,
• 12.43 % en Auvergne-Rhône-Alpes,
• 9.86 % dans les Hauts-de-France
• 9.82 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur,.

Ces différentes régions regroupent respectivement 15 %, 11.1 %, 8.7 % et 7,6 % des bornes de recharges disponibles. Actuellement, 29 854 points de chargement publics sont installés sur le territoire.

Il est intéressant de noter que par rapport à la population et à la vente de VN, le champion de l’électrique est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La part des VE dans les ventes VN est plus importante tout comme le nombre de VE par habitant. La région PACA est également la région qui propose le plus d’aides à l’achat d’un véhicule électrique. En effet, la région offre en supplément du bonus écologique national une aide de 5 000 € pour les particuliers résidant dans le département des Bouches-du-Rhône, sans conditions de revenu.

Stimulés par les réglementations et l’essor de la prise de conscience environnementale, les véhicules électrifiés vont continuer de bousculer le monde de l’automobile, en neuf comme en occasion en créant de nouvelles opportunités business à saisir !

Contenu proposé par Garantie M.

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