« Quand mon chef me demande de vendre des véhicules électriques… »

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Chef, il faut bien que tu saches que je suis d’accord pour vendre des véhicules électriques, mais chef, je n’y connais rien !...

« Quand mon chef me demande de vendre des véhicules électriques… »

Je vais passer plus de temps dans mon argumentation, pour gagner moins d’argent, mais chef, le plus embêtant c’est que je ne sais pas quoi répondre aux questions des clients. Et puis, entre les prises de type 2, 3, 3C, le Chademo ou le Combo, les puissances de 3kW, 22kW, 30kW, 43kW, 50kW,70kW, …235kW voire 515kW, c’est quoi la différence ? Et, dès qu’on me parle des ampérages, je suis définitivement perdu ? 8A, 14, 16A, … 100A ? Avec quel câble, chef ? Je dis quoi au client ? chef, chez moi j’ai un tableau électrique de 9kw, avec une série de prises reliées à un disjoncteur de 16A ? Alors, je fais quoi ? Je vais tout faire sauter si je branche un véhicule électrique dans mon garage ?... Ouh là là, je sens une nouvelle scène de ménage …

Je dis quoi à tous les prospects habitant dans un immeuble ? Pourquoi ne peut-on pas utiliser de rallonge électrique ? Chef, c’est quoi la différence entre une charge normale - lente ? - avec une charge accélérée - semi-accélérée - et une charge rapide ? Pourquoi chez un constructeur, 4 heures de chargement c’est rapide et chez un autre, rapide, c’est 80 % de charge en 30 minutes ?... Pourquoi parle-t-on de mode de chargement 1, 2, 3 ou 4 ?
Chef, quand je vais voir les points de charge proches de mes trajets habituels, je suis rassuré –il y en a plus que de stations-service- mais, quand il n’y a pas de câbles, je fais comment ? Que fait-on, chef, sur le véhicule pendant les opérations de révision ? Mettre ses mains dans le moteur d’un véhicule électrique, n’est-ce pas comme mettre ses mains dans le moteur d’un aspirateur… branché sur du 220V ? Faut-il mieux louer la batterie ou l’acheter avec le véhicule ? Si les batteries sont des lithium ion comme sur mon smartphone, leurs durées de vie sont les mêmes ?

Chef, mon collègue au VO se dit incapable de calculer la valeur marché d’un véhicule électrique dans le cadre d’une LLD ou d’une LOA après 5 ans d’utilisation. Alors, je l’évalue à combien la valeur de restitution ?
Et pourtant, pour reprendre un slogan publicitaire bien connu, charger un véhicule électrique n’a jamais été aussi simple, et puis, chef, je suis convaincu que notre véhicule électrique est le meilleur sur son marché de concurrence, mais, chef, c’est quoi mes arguments de vente ? Chef, le client, il ne vient pas me demander une remise, il ne vient pas me commenter les essais parus dans les dernières revues spécialisées, ni même me faire part des derniers reportages télé, il me demande de répondre aux questions … que je me pose !

Chef, tu ne veux pas me former un peu ? Je suis sûr que je gagnerais en assurance et en crédibilité …

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