Quel est impact du soin apporté au marketing d’une offre d’emploi ?

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© Par Gerd Altmann / Pixabay
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D’une maniéré générale les entreprises qui recrutent continuent à constater une baisse linéaire du volume des candidatures quand dans le même temps des études montrent une population de candidats partagée entre l’attentisme conséquence de la crainte d’un changement en période de crise et le besoin de relever le défi pour réussir leur intégration dans une telle période. Si les entreprises ont maintenant presque toutes développé une stratégie digitale de communication RH pour promouvoir leur nom, leurs offres et leurs métiers, cette communication semble encore être très orientée vers les valeurs de la société et manquerait encore d’efficacité pour attirer plus de talents. L’expérience des entretiens avec les candidats potentiels du marché laisse penser qu’aujourd’hui leur prise de décisions pour une future intégration serait d’avantage liées au ressenti de l’environnement de travail induit en partie par la quantité et la qualité des détails fournis dans l’offre. Ce besoin peut s’entendre comme la réaction à l’évolution des process de recrutement imposés par la distanciation et la généralisation des entretiens non présentiels.

Les candidats se disant jusqu’ici plus sensibles à une communication institutionnelle regretteraient maintenant le manque de détails susceptibles de déclencher leur adhésion. Les candidats qui ne se déplacent plus systématiquement dans les entreprises ou le poste est à pourvoir avant parfois le troisième avouent avoir plus de difficultés qu’avant à se projeter dans l’environnement du poste et soulignent que sur les réseaux sociaux, les informations émises par l’entreprise arrivent trop souvent sous forme de contenu figé et ne décrivent pas suffisamment les attendus du poste et son quotidien. La présence des offres d’emploi de l’entreprise sur les réseaux sociaux devient alors perçue comme succincte, impersonnelle et parfois sans suivi si pris par l’opérationnel les responsables, managers, dirigeants ou RH des entreprises ne complètent pas leurs communications digitales par des mises en situation plus concrètes.

Dans la distribution automobile, les managers nous disent de leur côté encore préférer être contactés directement et plus physiquement mais le digital en la matière est devenu l’un des outils collaboratifs incontournables qui appellent et favorisent de nouveaux échanges. En ne développant pas l’utilisation de leurs propres profils par le partage d’informations sur leurs propres offres, les managers empêchent surement les pages carrières de refléter autre chose qu’un copier-coller des informations générales des sites de l’entreprise.

Certaines entreprises présentent maintenant dans leurs annonces des parcours clairs de candidatures, apportant ainsi les informations nécessaires pour une meilleure projection du candidat dans son futur environnement. Ces précisions passent par exemple par une description plus détaillée des missions, des liens hiérarchiques, du métier, par la restitution de témoignages des collaborateurs en poste ou par la mise en ligne de prises de vues dans l’environnement du poste. Traités en amont, tous ces points évoqués jusqu’ici plutôt en entretien devraient améliorer l’adhésion des meilleurs talents. La mise en œuvre, la plupart du temps peut être simplement confiée en interne à un passionné du sujet qui aura à cœur de valoriser l’image des métiers de son entreprise pour être à l’origine de rencontres pertinentes.

La notion de marque employeur devenue incontournable reprend tous les nouveaux concepts d’attractivité des entreprises. Ces sujets sont innovants et sources de renouvellement dans les métiers du recrutement mais à condition, selon l’enseignement de ces derniers mois, de rester concrets car même si les outils de communication avec les candidats ont évolué, c’est toujours au manger soucieux de l’image de son entreprise, de son activité et de sa valeur ajoutée que revient l’initiative de déléguer autour de lui pour animer les missions qui pourront valoriser par le vécu et la description du quotidien ses offres d’emploi.

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