Quel impact crédible attendre du changement de mix des motorisations sur les valeurs résiduelles ?

Publié le par

Quel impact crédible attendre du changement de mix des motorisations sur les valeurs résiduelles ?

Avec l’hégémonie des motorisations diesel jusqu’en 2013 et un nombre plus limité de versions de carrosserie, le calcul des valeurs résiduelles de 2 à 5 ans n’était déjà pas simple auparavant.

Il suffisait d’ailleurs de constater que chaque grand loueur, chaque captive et chaque société financière indépendante disposait de sa propre grille…

Désormais, avec une dizaine de grandes familles de carrosserie (des mini-citadines aux monospaces) et avec cinq choix majeurs de motorisations (diesel, essence, hybride, hybride rechargeable, électrique), l’exercice devient encore plus complexe, car il ne permet pas de s’adapter aussi vite que les tendances de marché soumises aux décisions politiques, fiscales, technologiques et environnementales !

Quatre grandes tendances peuvent être mises en avant :

a) Les VR des motorisations diesel se tassent dans toutes les catégories de 3 à 7 % vis-à-vis de leurs collègues essence (notamment chez les citadines et les compactes) sauf pour les SUV.

b) Les petits SUV, eu égard à leur montée en puissance, vont disposer des meilleures VR.

c) Les berlines familiales et grandes routières souffrent aussi bien en essence qu’en diesel de 2 à 10 % par rapport aux SUV compacts et familiaux, sauf en version hybrides et/ou électriques de marques premium, disposant de 5 % de plus en moyenne.

d) Les ludospaces maintiennent des VR à mi-chemin entre les SUV compacts et les familiales, ce qui n’est pas le cas des monospaces, dont les VR continuent de souffrir avec des baisses de 5 à10 %.

Ce jeu des tendances pouvant facilement être remis en cause par l’attenuement du « diesel bashing », eu égard à la croissance du CO2 et au retour de nombre de clients ayant choisi l’essence à court terme après s’être rendu compte de sa consommation réelle… L’avenir nous le dira !

JPEG - 33.9 ko

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos