Quelles sont les entreprises du secteur auto où les salariés sont les plus heureux ?

Publié le par

Choosemycompany.com a dressé le classement des entreprises où il fait bon travailler en France. Pour la première fois, la distribution automobile est également représentée, aux côtés de nombreux constructeurs.

Quelles sont les entreprises du secteur auto où les salariés sont les plus heureux ?

Choomycompany.com présente une nouvelle fois son classement des entreprises où les collaborateurs se jugent motivés et heureux. Ce classement, basé sur la méthode HappyAtWork index, est établi en fonction des notes données par les salariés. Ces derniers jugent leur entreprise selon six dimensions : le plaisir, l’environnement stimulant, le développement professionnel, la fierté, la motivation/management et le salaire/reconnaissance.

Tous secteurs confondus, et en considérant les entreprises de plus de 1 000 salariés, la première entreprise active dans le secteur automobile est Michelin, avec une note de 3,9 sur 5 attribuée par 120 salariés. Quasiment tous les items ont remporté la note de 4 sur 5, excepté celui sur le salaire et la reconnaissance. L’équipementier se place ainsi à la sixième place des entreprises de plus de 1 000 salariés où il fait bon travailler ex aequo avec Danone et Devoteam, et derrière Colas, Wavestone, Carrefour, Etam, Decathlon ou encore Mazars.

La distribution automobile pour la première fois représentée

La surprise de ce classement vient du groupe Bernard qui se positionne comme la huitième entreprise implantée en France de plus de 1 000 salariés où il fait bon travailler. Il s’agit d’une grande première, puisque, jusqu’ici, la distribution automobile était absente de ce top. Le groupe a obtenu de la part de 1 481 salariés la note globale de 3,86 sur 5. Une nouvelle fois, cinq des six items ont remporté une note de 4 sur 5, sauf celui sur la reconnaissance et le salaire. Plus loin dans le classement global on retrouve Volvo à la treizième position avec une note de 3,81, Renault (3,48), Faurecia (3,44) et PSA (3,44).

Concernant le classement des sociétés de 200 à 999 collaborateurs, tous secteurs confondus, Identicar a pris la tête du classement avec une note de 4,54, Mercedes France s’est classé à la neuvième position grâce à une note de 4,19, Volkswagen France à la 31e place avec une note de 3,67 et Volkswagen Financial Service à la 33e position. Sans oublier Nissan avec une note de 3,4. Enfin dans les plus petites entreprises avec un effectif maximum de 199 salariés, Toyota a été classé à la douzième place avec une note de 3,62.

Pour consulter ces classements, cliquez ici

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos