Quels sont les constructeurs les plus influents sur Twitter ?

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Pour mener à bien son étude, Brandwatch s’est appuyé sur le classement du Top 30 des constructeurs en 2017 publié par Auto Plus le 29 décembre 2017.

Quels sont les constructeurs les plus influents sur Twitter ?

Quelles opinions génèrent les marques sur les réseaux sociaux ? Face à la présence des constructeurs automobiles sur la toile, Brandwatch, une société de surveillance des médias sociaux basée en Angleterre, s’est intéressée aux interactions des consommateurs sur Twitter entre le 1er mars et le 20 août 2018.

L’une des évaluations vise à mettre en exergue le score d’influence des marques automobiles sur Twitter. Il faut savoir que celui-ci oscille entre 0 et 100. « En effet, pour calculer le score d’influence d’un influenceur ou d’une marque on ne peut se limiter au nombre de followers ou d’abonnés en ligne ; car on peut comptabiliser des millions d’abonnés et ne génère qu’un engagement très faible. Le score d’influence de Brandwatch est beaucoup plus complet, il tient compte des interactions entre l’audience et l’owner du compte Twitter », décrit Brandwatch. En d’autres mots, plus les posts vont être retweeté, partagés et commentés par les abonnés d’une marque, plus ils vont susciter des réactions en ligne et donc rapprocher le score d’influence de la marque vers 100.

Parmi le panel des 30 constructeurs, on retrouve en première position Ford (88), suivi par BMW (87) et Audi (84) sur la troisième marche du podium. Si les constructeurs français que sont Renault, Peugeot, et Citroën n’apparaissent pas dans le top 10 de l’influence sur Twitter, ils réalisent tout de même de beaux scores : 69 pour la marque au losange, 59 pour la marque au lion et 58 pour la marque aux chevrons.

Parmi les dix comptes ayant le plus haut score d’influence, les marques japonaises Toyota, Lexus, Nissan et Honda occupent une part de 40 % de visibilité, suivi à 30 % par les marques allemandes BMW, Audi et Porsche, 20 % pour les marques américaines Ford et Jeep, et enfin 10 % pour la marque anglaise Jaguar.

Quels sentiments suscitent les marques ?

Les trois marques Jaguar, Honda et Nissan sont manifestement très appréciées par les internautes puisqu’elles génèrent respectivement 86, 81 et 78 % de posts positifs. Contrairement à Toyota, Porsche et Jeep qui récoltent respectivement 49, 47 et 42 % de posts négatifs.

Puissance, prix, diesel ou essence... qu’évoquent les marques ?

Selon l’étude réalisée par Brandwatch, le prix, la puissance et le type de motorisation diesel ou essence ont donné lieu au plus grand volume de conversation toutes marques confondues. Jeep et Honda (44 %) sont ex-aequo dans la catégorie Prix devant Ford (42 %) et Jaguar (41 %). Côté puissance, on retrouve les marques Porsche (18 %), BMW et Jaguar (17 %) et Ford (16 %).

En revanche, l’esthétique, le confort et la sécurité ne semblent pas être une priorité dans les conversations sur Twitter car ces thèmes ne dépassent pas la barre des 2 %.

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