Qui a gagné les XVe Masters 2014 ?

Publié le par

C’est dans le cadre prestigieux de l’Institut du monde arabe, à Paris, que les Masters ont fêté leur quinzième anniversaire. Au fil des années, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable de la distribution automobile !

Qui a gagné les XVe Masters 2014 ?

Encore une fois, plus de 400 professionnels ont répondu à l’invitation d’Auto Infos pour découvrir le palmarès 2014 de cette quinzième édition. Cette année, le jury était présidé par Philippe Narbeburu, directeur commercial France de Citroën. En ouverture de cette soirée, la rédaction d’Auto Infos a interviewé Bernard Jullien, directeur du groupe d’études Gerpisa, sur l’évolution de la distribution et l’après-vente automobile.

Mis en place en partenariat avec le cabinet PricewaterhouseCoopers, les Masters continuent de gagner en importance et en notoriété. Depuis sa création, cette enquête annuelle – basée sur des critères liés à la rentabilité, à la performance, à l’évolution du chiffre d’affaires – a pour but de valoriser les meilleures performances des groupes de distribution. Cette année, 151 groupes ont répondu à l’enquête des Masters. Ils comprennent 112 groupes livrant moins de 7 000 VN/an et 39 qui distribuent plus de 7 000 VN/an.

Côté profits, la marge moyenne de rentabilité sur chiffre d’affaires hors taxes des groupes livrant moins de 7 000 VN par an s’établit à 0,92 % avec un résultat minimal de - 2,02 % et une performance maximale de 2,43 %. Concernant les groupes qui livrent plus de 7 000 VN/an, la marge moyenne de rentabilité est de 0,73 % avec un écart mini/maxi qui va de - 0,92 à 1,94 %.

Ces groupes ont livré sur l’année 2013 plus de 839 000 VO et emploient près de 62 000 salariés mobilisés sur plus de 2 700 sites d’activité. Le tout, pour un chiffre d’affaires total de près de 30 milliards d’euros. Le panel 2014 a distribué un total de 916 000 VN, soit 85 % des immatriculations VP et VU des réseaux (contre 81 % l’an passé), c’est-à-dire hors ventes directes et indirectes des constructeurs.

Comme chaque année, il n’est pas question de mettre sur un même plan les résultats obtenus par les géants du négoce des marques et ceux réalisés par des entreprises de taille plus modeste. Les Masters continuent donc de distinguer les scores des opérateurs livrant plus de 7 000 ou moins de 7 000 véhicules neufs par an.

Autre focus stratégique : les Masters saluent de manière particulière les opérateurs de la distribution s’avérant les plus dynamiques en matière de gestion des ressources humaines.

Nouveauté côté VO

Au moment où les réseaux mobilisent toutes leurs énergies pour faire front face à la crise, nous avons décidé d’élargir le périmètre des Masters. Nous avons ainsi mis à l’honneur ceux qui affichent les meilleurs résultats sur le front du négoce des VO. Ce business s’avère rentable, mais aussi de nature à accroître la fidélisation des clients dès lors qu’il repose sur une maîtrise des fondamentaux suivants : rotation des stocks, qualité des reprises, maîtrise des frais de remise en état, canaux de commercialisation.

Les lauréats

La liste des opérateurs « oscarisés » est, cette année, dans la catégorie :

Évolution annuelle du chiffre d’affaires des groupes livrant moins de 7 000 VN/an :

  • Master : groupe RANJ INVEST (190,51 millions d’euros).
  • 2e prix : groupe JFC Duffort Motors.
  • 3e prix : groupe Autolipse.

Évolution annuelle du chiffre d’affaires des groupes livrant plus de 7 000 VN/an :

  • Master : groupe SIPA (459,81 millions d’euros).
  • 2e prix : groupe Lamirault.
  • 3e prix : groupe Hory.

Meilleure rentabilité des groupes livrant moins de 7 000 VN/an :

  • Master : groupe LG Automobiles.
  • 2e prix : groupe Lempereur.
  • 3e prix : groupe LIMEACORP.

Meilleure rentabilité des groupes livrant plus de 7 000 VN/an :

  • Master : groupe Hory.
  • 2e prix : groupe Dubreuil.
  • 3e prix : groupe Delorme.

Meilleure activité hors VN des groupes livrant moins de 7 000 VN/an :

  • Master : groupe Sofiland.
  • 2e prix : groupe Corre.
  • 3e prix : groupe Delahousse.

Meilleure activité hors VN des groupes livrant plus de 7 000 VN/an :

  • Master : groupe Hory.
  • 2e prix : groupe David Gerbier.
  • 3e prix : groupe Bernier.

Meilleure performance VO des groupes livrant moins de 7 000 VN/an :

  • Master : groupe Dupouy.
  • 2e prix : groupe Gibaud.
  • 3e prix : groupe Delahousse.

Meilleure performance VO des groupes livrant plus de 7 000 VN/an  :

  • Master : groupe EDEN Auto.
  • 2e prix : groupe SIPA.
  • 3e prix : groupe Lamirault.

Meilleure performance en vente de crédit  :

  • Master : groupe Hory (taux de pénétration de 50,8%).
  • 2e prix : groupe Lecluse.
  • 3e prix : groupe Zelus.

Master de la formation et des ressources humaines :

  • Master : groupe Michel.
  • 2e prix : groupe Chopard-ECL.
  • 3e prix : groupe Rouyer.

Coup de cœur
Au-delà de l’analyse économique et financière qui en découle, l’étude des Masters a aussi permis à son jury de désigner, comme chaque année, des coups de cœur afin de mettre en valeur le dynamisme et l’évolution particulièrement exemplaire d’un groupe et de son dirigeant. Il revient cette fois au groupe Nedey piloté par Valere Nedey.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos