R-M certifie les carrosseries BYmy)CAR

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La marque de peinture R-M déploie son Productivity Program au sein des carrosseries du groupe BYmy)CAR. Cette démarche met en avant l’organisation et la productivité des ateliers. Quinze sites viennent d’atteindre le plus haut niveau du programme, appelé certification Or.

R-M certifie les carrosseries BYmy)CAR

R-M, marque de peinture du groupe BASF, propose depuis quelques années à ses clients un programme d’optimisation de la productivité des ateliers. Baptisé Productivity Program, il se base sur une étude de la situation d’un atelier afin d’en tirer le meilleur parti. L’objectif consiste à exploiter pleinement les moyens dont dispose une carrosserie, sans envisager d’investissement lourd. Le groupe BYmy)CAR s’est lancé dans ce programme en 2017 avec un test sur sa concession Peugeot d’Annemasse (Haute-Savoie). « Le suivi des recommandations offre au réparateur un gain de productivité de 5 à 10 %. Aujourd’hui, 15 sites BYmy)CAR suivent le programme avec l’objectif de l’appliquer à l’ensemble du réseau en 2019 », explique Alain Gibaud, responsable méthodes et services BASF France. L’application du programme nécessite entre 8 mois et 2 ans selon les structures. Son suivi est assuré par des spécialistes de BASF, qui passent en revue l’organisation des postes de travail, le fonctionnement de l’établissement, les méthodes de travail, l’adaptation des produits et des équipements et la formation des collaborateurs. Tous les postes d’une carrosserie sont audités pour identifier les améliorations. « La réparation-carrosserie est un secteur difficile à faire évoluer. Tout l’intérêt du programme est sa dimension humaine, le suivi personnalisé et régulier », remarque Alain Vitali, directeur général délégué de BYmy)CAR.

Projet d’entreprise

L’objectif du groupe de distribution est un déploiement de ce programme dans tous ses ateliers en 2019. Cette mise en œuvre s’inscrit dans un projet d’entreprise plus global, qui cible l’amélioration de la satisfaction client et la qualité de vie au travail pour les collaborateurs. « Les équipes ont été impliquées dès le départ dans le programme et concertées sur toutes les étapes de mise en œuvre. Nos compagnons sont les mieux placés pour valider les bonnes orientations et leur adhésion est indispensable pour porter les mesures de changement. Ils sont aussi fiers que nous d’être impliqués dans les évolutions du groupe et tous engagés dans une démarche de progrès. La dimension humaine du programme a beaucoup de valeur à nos yeux car elle construit des relations durables, équilibrées et épanouissantes », poursuit Alain Vitali. L’adhésion de tous est indispensable pour changer les habitudes au quotidien. Ce programme est aussi un moyen de fidéliser les collaborateurs sur un secteur où les recrutements restent difficiles. Enfin, ce programme a permis de faire évoluer les produits utilisés pour la réparation et d’introduire la gamme éco-conçue e’Sense de R-M. « La prochaine étape sera ainsi la généralisation de l’utilisation des produits éco-conçus e’Sense qui nous aideront à réduire notre empreinte environnementale », souligne Alain Vitali. Les 17 ateliers du groupe devraient donc déployer ce programme en 2019. Pour mémoire, BYmy)CAR réalise 1 700 entrées quotidiennes en après-vente et possède 82 points de vente.

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