R-M lance son club de carrossiers

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La marque R-M met en place un club réservé à ses carrossiers les plus dynamiques pour les aider à améliorer leurs performances.

R-M lance son club de carrossiers

La marque du groupe BASF lance R-M Premium Partners, un club d’excellence qui a pour vocation d’aider ses adhérents à améliorer leurs résultats dans tous les domaines de la gestion d’une entreprise de carrosserie. En créant ce club, R-M a voulu concilier les avantages du réseau en évitant ses inconvénients. Le club Premium Partners est ouvert à tous les clients R-M, quelle que soit leur enseigne. Le fabricant de peinture ne se heurte donc pas à des problématiques d’agréments, de maillage géographique ou de nombre. L’objectif consiste à rassembler des ateliers désireux de progresser autour des mêmes valeurs. Le coût pour le professionnel s’élève à 45 euros par mois mais il doit surtout s’engager à participer activement au club. L’offre tourne autour de trois domaines : une plateforme web, des événements fédérateurs et un suivi de l’activité personnalisé baptisé R-M Productivity Program. Le portail internet permet d’échanger entre carrossiers, de se former en ligne autour des compétences nécessaires au chef d’entreprise et de suivre l’évolution du marché grâce à des informations et des statistiques. Ils peuvent également suivre l’état d’avancement de leur propre plan d’action en visualisant des indicateurs clés en matière de peinture (marge peinture, coût en ingrédients de peinture par heure vendue, etc.).

Viser l’excellence

Ce club lancé au mois de février 2016 compte actuellement 65 membres et s’est rassemblé pour sa première convention nationale les 26 et 27 octobre derniers. Pour assurer le suivi indispensable sur le terrain, 10 personnes au sein de BASF s’occupent exclusivement du club en régions. Ces auditeurs visitent chaque membre une fois par trimestre et sont relayés en moyenne toutes les deux semaines par les 90 commerciaux présents dans l’hexagone. Une présence régulière indispensable pour suivre l’application des plans d’actions définis dans le cadre du programme de productivité. Ce dernier point permet au carrossier d’obtenir un état des lieux de son entreprise et des solutions afin d’améliorer ses résultats. « Nous voulons les aider à optimiser leurs performances à partir des outils dont ils disposent. Il ne s’agit pas de leur préconiser des milliers d’euros d’investissements qui ne seront jamais concrétisés », explique Erwan Baudimant, responsable des ventes R-M France et Afrique du Nord de R-M. En tant que fabricant, la marque met logiquement l’accent sur le poste peinture mais tous les aspects d’une carrosserie sont passés au crible. Le suivi apporté par le club doit permettre d’atteindre les objectifs fixés pour chaque adhérent. Une manière pour R-M de fidéliser ses clients et de s’assurer de leur bonne santé financière sur le long terme.

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