RCI tire le bilan de l’année 2016

Publié le par

Porté par la hausse des ventes de sa maison-mère l’Alliance Renault Nissan, RCI Bank and Services a enregistré une croissance de ses activités de financement et de services en 2016. La filiale du groupe Renault ambitionne de pérenniser cette dynamique en capitalisant notamment sur les services liés aux nouvelles mobilités.

RCI tire le bilan de l'année 2016

La croissance de 9 % des ventes de Renault-Nissan dans les marchés sur lesquels RCI est présent combinée aux taux bas qui favorisent l’accès au financement ont permis à la filiale de l’Alliance de valider des performances supérieures à ses objectifs visés en 2016 sur le plan moyen-terme. Ce sont ainsi près de 1 228 000 nouveaux dossiers de financement de véhicules neufs qui ont été enregistrés l’an passé, soit un volume en hausse de 11,3 % par rapport à 2015. Du côté des véhicules d’occasion, le volume de contrats de financement a représenté 276 000 dossiers, soit une progression de 18,6 % par rapport à 2015. Ainsi, le volume total de nouveaux dossiers de financement s’est établi à 1 564 000, en hausse de 12,5 % par rapport à 2015. Le tout, pour un montant de 17,9 milliards d’euros, soit + 15 %. L’augmentation de ce volume de dossiers de financement a permis une progression d’un point d’un taux d’intervention avec un pourcentage de véhicules financés par rapport aux immatriculations totales qui est passé à 41 %.

Cette hausse des financements de véhicules neufs et d’occasion s’est accompagnée par une progression de l’activité de services, essentielle à la fidélisation du client. 3,4 milliards de services ont été commercialisés par RCI, soit une augmentation de 20 %. Tandis que ceux liés aux financements ont représenté 30 % de ce volume global, ceux relatifs à l’automobile ont continué de peser pour la majorité (60 %) de cette activité. Les services à la personne ont représenté environ 10 % du global. En tout, cette activité a généré un revenu de 17,9 milliards d’euros, soit une progression de 15 % par rapport à 2015.

L’avenir tourné vers les nouvelles mobilités

« Mais RCI n’est pas seulement une banque, mais aussi un laboratoire d’expérimentation pour le développement de nouvelles approches de la mobilité  », a commenté Clotilde Delbos, président de RCI Banque. La filiale ambitionne pour 2017 de poursuivre sa croissance rentable en s’appuyant sur les stratégies commerciales des constructeurs de l’Alliance mais aussi en capitalisant sur de nouvelles initiatives qui répondent aux transformations du métier. Première de ces initiatives : l’accompagnement du développement de la marques Alpine via des propositions de financement et de services dont notamment le service de epaiement ou encore la création de RCI Mobility. Cette filiale consacrée à la mobilité pour les entreprises devra déployer sur l’ensemble des marques de l’Alliance des solutions d’auto-partage, d’optimisation de la mobilité ou encore de gestion de flotte.

Plusieurs actions ont déjà été concrétisées dans ce domaine, dont la prise de participation minoritaire en juin 2016 dans Bulb Software, fournisseur de BulbThings, solution de gestion d’équipements et de véhicules professionnels dont le déploiement est prévu dès 2017 au sein de l’Alliance. Le rachat fin 2016 de la plate-forme de comparaison d’offres de taxis Karoo illustre également cette volonté d’avancer sur les nouvelles mobilités. Cette plate-forme sera de nouveau mise en service en juillet 2017 au bénéfice des professionnels.
L’ensemble de ces initiatives est désormais chapeautée par une nouvelle direction de l’innovation. Sa mission : identifier les potentielles innovations, proposer des offres différentiées et différenciantes dont le but est d’améliorer l’expérience client. « Cette direction, qui travaillera avec les laboratoires d’innovation de chacune des marques de l’Alliance, aura pour mission de décider si les nouveaux projets seront conduits en interne ou non et de faire naître un écosystème favorable aux nouvelles mobilités. Après son changement d’identité l’an passé, RCI Bank and Services, poursuit sa dynamique de changement. »

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos