RSE : le groupe PSA maintient sa position de leader

Publié le par

Oekom, agence allemande de notation extra-financière, a présenté ce matin, mercredi 5 avril, son classement international des entreprises les plus responsables. Avec la note « B », le groupe PSA conserve, pour la deuxième année consécutive, sa première place du secteur automobile.

RSE : le groupe PSA maintient sa position de leader

Le groupe PSA s’est particulièrement distingué de ses concurrents sur quatre thématiques qui constituent, selon Oekom, les enjeux clés de performance du secteur automobile : la consommation de carburant des véhicules, les analyses de cycle de vie des produits, les standards sociaux et environnementaux dans la chaîne d’approvisionnement et, enfin, le développement de motorisations alternatives et de solutions de mobilité.

Premier constructeur pour sa responsabilité sociale

L’agence allemande a notamment salué le leadership du groupe PSA en matière d’émissions de CO2 de la flotte vendue en Europe, avec des émissions moyennes homologuées de 102,4 g/km de CO2 en 2016, contre un marché à 118,2 g/km ;
les performances sécurité de ses véhicules, qui obtiennent de bons résultats aux évaluations Euro NCAP ; l’efficience de sa démarche d’analyse de cycle de vie et les efforts d’éco-conception réalisés sur ses produits. Et, enfin, la pertinence de ses solutions de mobilité, respectueuses de l’environnement.

Pour rappel, Oekom analyse plus de 3 800 entreprises sur la base de leurs publications et des informations émises par des sources externes indépendantes, telles que les ONG, les autorités gouvernementales, les syndicats et les médias.

La performance RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) est évaluée par Oekom sur une échelle à douze niveaux, allant de « A + » à « D - », au regard d’une centaine d’indicateurs environnementaux et sociaux, spécifiquement sélectionnés pour chaque secteur d’activité.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos