Rapprochement entre les groupes Car Avenue et Andreani

Publié le par

Une importante opération de concentration dans l’Est de la France a été annoncée aujourd’hui, mercredi 13 février, à travers les rapprochements entre les groupes Car Avenue et Andreani.

Rapprochement entre les groupes Car Avenue et Andreani

La concentration de la distribution automobile française se poursuit au pas de charge. En annonçant leur rapprochement, le 13 février, les groupes Andreani et Car Avenue enregistrent l’une des plus spectaculaires opérations de concentration de ces dernières années dans l’est de la France.

Pour rappel, le groupe Andreani, dirigé par Christian Andreani, emploie 300 collaborateurs en Alsace et à Sarrebourg en Moselle, commercialise 5 400 véhicules neufs et 3 200 véhicules d’occasion par an pour un chiffre d’affaires de 165 millions d’euros.

Ce rapprochement capitalistique permettra à Car Avenue de renforcer ses positions sur le territoire alsacien, notamment avec les marques du groupe PSA. Le groupe dirigé par Stéphane Bailly représente d’ores et déjà, sur ce même périmètre géographique, les marques Peugeot, Citroën et DS ainsi que Volkswagen, Audi, Seat et Skoda.

Un groupe au-delà du milliard d’euros de chiffre d’affaires

Cette opération est d’abord le fruit du rapprochement entre deux hommes, Christian Andreani, président du groupe Andreani, et Stéphane Bailly, président du groupe Car Avenue, qui partagent une vision identique sur de nombreux sujets, comme sur la force du partenariat avec leurs constructeurs, sur le management de leurs équipes, ou encore sur les défis à relever en termes de relation client, de digital, de mobilité et du développement de l’activité occasion.

De son côté, Christian Andreani ne passe pas pour autant la main. Il s’attachera dans un premier temps à la parfaite intégration des affaires de son groupe dans le périmètre alsacien, dirigé par Jean-Louis Bouchez. Par ailleurs, il rejoindra le conseil de surveillance et le comité de direction de Car Avenue. Il sera en charge, au côté de Stéphane Bailly, du développement du groupe, de la coordination de la gestion de la relation client, du digital et de poursuivre la croissance de l’activité occasion.

40 000 VN par an pour le nouveau groupe

Rappelons que depuis 2006, Car Avenue s’est développé sous l’impulsion de son président, Stéphane Bailly. Le groupe familial (anciennement groupe Bailly) spécialisé dans la distribution automobile depuis 1920, est passé de 12 concessions situées en Moselle et en Meurthe-et-Moselle à 72 concessions dans la région Grand Est, au Luxembourg et Belgique.

Avec ce rapprochement, Car Avenue comptera plus de 2 000 collaborateurs dans trois pays, commercialisera près de 40 000 véhicules neufs et réalisera un chiffre d’affaires supérieur à 1,3 milliard d’euros en année pleine.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos