Rapprochement entre les groupes RCM et Piret

Publié le par

Grâce à cette acquisition, le groupe RCM dirigé par Ronan Chabot met un premier pas en dehors du territoire français.

Rapprochement entre les groupes RCM et Piret

Didier Piret, président du groupe Piret, a décidé de céder le groupe Mercedes-Benz Piret au groupe RCM de Ronan Chabot afin « d’assurer une croissance pérenne à son entreprise ». Prononcé le 9 avril dernier, l’accord est toutefois rétroactif au 1er janvier 2019.

Le groupe Piret a vu le jour en 1969 lorsque Paul Piret, alors commercial, a l’opportunité de reprendre la concession de Wavre (en Belgique) dans laquelle il travaillait depuis presque 20 ans. Rejoint par son fils, Didier, celui-ci prend la direction de l’entreprise en 1985. Didier Piret développe peu à peu le groupe dans les provinces du Brabant, Hainaut, Namur, Liège et Brabant Flamand avec pas moins de 8 garages Opel. En 2005, il distribue la marque Mercedes-Benz dans cinq concessions (La Louvière, Mons, Saint-Ghislain, et Nivelles). Aujourd’hui, le groupe Piret distribue 3 marques (Mercedes, Smart, Opel) et compte 140 collaborateurs. Écoulant 2 000 VN et 1 650 VO pour un chiffre d’affaires total de 94 millions d’euros, le groupe Piret est l’un des groupes automobiles les plus importants de Belgique.

Dirigée par Ronan Chabot, le groupe RCM est le premier distributeur Mercedes-Benz de France avec SAGA Mercedes-Benz, et le premier distributeur Toyota avec Toyota Toys Motors. L’entité regroupe 70 concessions dans le Grand Ouest, le Nord et l’Est de la France, et est à la tête de 1 500 collaborateurs. Intégrés à RCM depuis 2006, Mercedes (VP, VI et utilitaires) et Smart donnent un nouvel élan au groupe vendéen. Le rachat de Piret porte le potentiel de vente de SAGA Mercedes-Benz à 7500 VN et 8100 VO. En 2018, l’entreprise RCM, a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 952 millions d’euros sur les marques Mercedes (VP/VUL/VI), Toyota-Lexus et Porsche.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos