Réceptionnaire après-vente : un poste stratégique

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Réceptionnaire après-vente : un poste stratégique

Dans l’organisation d’un garage, il est indispensable qu’une personne ressource soit en charge d’assurer le lien entre le client et les outils de production, l’atelier. C’est elle qui permet de garantir le bon déroulé des opérations. Véritable interface entre les deux pôles, le réceptionnaire après-vente détient ce rôle stratégique.

Il accueille et renseigne les clients du service après-vente. C’est lui qui transfère les demandes d’entretien ou de réparation à l’atelier. Il commercialise aussi les produits ou services associés et explique les travaux réalisés lors de la restitution du véhicule.
La diversité de ses missions requiert des qualités variées. Il doit entre-autres être rigoureux, posséder le sens de l’accueil et du commerce mais aussi détenir les connaissances techniques indispensables à ses missions. C’est entre ses mains que repose une grande partie de la satisfaction client.

Dans un secteur qui a connu nombre de chamboulements au cours des dernières années (digitalisation de l’activité, arrivée sur le marché des plateformes de vente en ligne…) ce profil bien spécifique est parfois difficile à recruter.

Conscient des besoins de la profession, le GNFA ouvre cette année un CQP réceptionnaire après-vente en alternance dans plusieurs régions.

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