Recul de 17,5 % du chiffre d’affaires VN au premier trimestre

Publié le par

Recul de 17,5 % du chiffre d'affaires VN au premier trimestre

Selon le CNPA qui prend la température trimestrielle de l’activité des professionnels de l’automobile, l’année démarre mal. La situation conjoncturelle de la France reste en effet morose. Des enquêtes de l’INSEE confirment que la consommation des ménages s’essoufflera à l’issue du premier semestre 2012 avec un recul du pouvoir d’achat dû à une inflation persistante.

"Et même si une baisse du taux d’épargne est attendue, elle n’amortira pas cette évolution : depuis 2008, les ménages manifestent en effet la volonté de disposer d’un volant élevé d’épargne de précaution", précise le Conseil national des professions de l’automobile.

Dans ce contexte, le chiffre d’affaires global des professionnels de l’automobile continue de diminuer, "certes, plus modérément qu’il y a trois mois, mais uniquement grâce aux intempéries qui ont favorisé l’après-vente". Globalement, l’activité des professionnels de l’automobile perd 1% lors de ce premier trimestre 2012 par rapport à l’année dernière.

Dans le détail :

• Le chiffre d’affaires de la vente de VN, marqué par une base de comparaison défavorable, recule de 17,5% (dans le VI, il est en retrait de 10 %)

• Celui de l’occasion accuse un repli de l’ordre de 2 % (- 15 % dans le VI !)

• Le chiffre d’affaires de la réparation de voitures s’est légèrement redressé, profitant des conditions climatiques rigoureuses, mais la base de comparaison est favorable.

Cette période n’est évidemment pas favorable aux marges des entreprises. "Citons en exemple l’activité du commerce de VP neufs : les professionnels sont presque deux fois plus nombreux à déclarer une baisse de leur marge de 61 % contre 36 % au trimestre précédent et 38 % l’année dernière à la même époque", explique le CNPA.

Sur l’emploi, les responsables d’entreprises ont légèrement diminué leurs effectifs et la tendance ne devrait pas s’améliorer dans les mois à venir.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos