Renault dévoile l’habitacle de la nouvelle Clio

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Renault vient de révéler les premières images et informations sur la nouvelle Clio en commençant par son habitacle. Écrans généreux, matériaux flatteurs et connectivité sont au programme sur les versions présentées.

Renault dévoile l’habitacle de la nouvelle Clio

La nouvelle Clio est l’une des voitures les plus attendues de l’année 2019 avec sa grande rivale la Peugeot 208. Les deux stars du marché français seront donc renouvelées cette année afin de poursuivre leur duel commercial à armes égales. Renault vient de tirer le premier en présentant les premières images de l’habitacle de sa future Clio. Des photos qui présentent sans doute les versions haut de gamme. Le constructeur annonce d’ailleurs la naissance d’une nouvelle finition baptisée R.S. Line mais ne précise pas si cette dernière remplacera l’actuelle GT Line. Le haut de gamme Initiale Paris amorce également un nouveau virage stylistique. Des tendances visibles sur les photos puisque l’ambiance intérieure évolue largement. L’accent a été mis sur la qualité perçue. Un point un peu en retrait sur les dernières générations de Renault.

Incontournables écrans

Un écran vertical de 9,3 pouces s’impose au centre du tableau de bord. Doté du système Easy Link, il rassemble le multimédia, la navigation, les fonctions connectées et les réglages du Multi-Sense. Renault précise qu’il s’agit du plus grand écran présent dans une voiture de la marque. Il ne s’agit d’ailleurs pas du seul écran présent dans cette nouvelle Clio puisque les compteurs traditionnels s’effacent au profit d’un écran TFT de 7 à 10 pouces selon les versions, le plus large intégrant la navigation.

Matériaux plus valorisants

Renault insiste sur le design et les matériaux de la planche de bord, cette dernière ayant « fait l’objet de toutes les attentions en termes de qualité ». Sur les photos, l’ensemble apparaît plus moderne et plus haut de gamme. La coiffe du tableau de bord hérite d’un revêtement moussé, le large bandeau central est gainé et peut être personnalisé. Les commandes situées sous l’écran central sont de type « piano », à l’image de Peugeot. Le volant aminci intègre davantage de commandes rétro-éclairées. La console centrale évolue nettement puisqu’elle est surélevée et accueille un levier de vitesses court. Elle aussi est gainée, personnalisable et son contour est lumineux. Au-dessous de cette partie surélevée, des rangements accueillent notamment la recharge par induction. Pour améliorer directement le confort, les sièges ont une assise plus longue, une forme plus enveloppante et leurs matériaux sont plus qualitatifs. Ils héritent d’appui-têtes en forme de virgules et leur coque creusée dégage davantage d’espace pour les genoux des passagers arrière. Leurs commandes mieux placées promettent des réglages plus faciles. L’ambiance globale de l’habitacle se prolonge sur les panneaux de portes, qui s’accordent aux styles intérieurs disponibles et dégagent une lumière indirecte. Au total, huit ambiances intérieures sont proposées et l’éclairage d’ambiance dispose de huit couleurs. Les clients pourront également choisir la couleur de la ligne d’aérateurs, sur toute la largeur de la planche de bord.

Nouvelle plateforme

Au-delà de cet intérieur largement revu, la nouvelle Clio inaugure la plateforme CMF-B. Cette dernière a été conçue pour intégrer une motorisation électrifiée, qui arrivera sous la forme d’une propulsion hybride baptisée E-Tech. Des fonctions de conduite déléguée seront aussi intégrées sur cette Clio, qui aura la lourde responsabilité de prolonger le succès d’une voiture vendue à 15 millions d’exemplaires depuis 1990.

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