Renault mise sur la recharge intelligente

Publié le par

Le groupe français confirme son investissement dans le véhicule électrique mais aussi plus largement dans son écosystème en prenant une participation dans la start-up néerlandaise Jedlix, spécialisée dans la recharge intelligente.

Renault mise sur la recharge intelligente

Renault annonçait hier la création d’une nouvelle filiale, Renault Energy Service, consacrée à la mobilité électrique. Avec, en ligne de mire, le développement de projets liés aux smart grids, réseaux de recharge intelligent. Le groupe français concrétise d’ores et déjà ses ambitions avec l’acquisition d’une participation de 25 % dans Jedlix, strat-up néerlandaise spécialisée dans la recharge intelligente, le smartcharging.

Les deux entreprises, déjà partenaires depuis 2015, s’attacheront à élaborer ensemble de nouvelles offres pour les utilisateurs de véhicules électriques afin de rendre la recharge plus simple et abordable.

L’utilisateur rétribué pour sa flexibilité dans la recharge

Première réalisation née de ce partenariat : Z.E. Smart Charge, application smartphone de recharge intelligente, disponible dès la fin du mois aux Pays-Bas puis déployée dans d’autres pays d’Europe en 2018. Cette application optimise la gestion de la recharge des véhicules électriques pour favoriser au maximum l’énergie la moins chère et/ou la moins carbonée.

Son fonctionnement : l’utilisateur indique le niveau de charge dont il souhaite disposer et son heure de départ. Une fois que la recharge minimum a été assurée, l’application gère le reste de la charge en mode smartcharging. L’application récompense financièrement l’utilisateur pour sa flexibilité accordée à sa recharge, par une somme qui peut être équivalente au coût d’une recharge complète.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos