Renault dévoile sa vision de la livraison du futur

Publié le par

Le groupe Renault a présenté en première mondiale, à l’occasion du salon d’Hanovre, son dernier concept de robot-véhicule baptisé EZ-Pro, qui permet de faciliter les services de livraisons aux utilisateurs.

Renault dévoile sa vision de la livraison du futur

Autonome, électrique, connecté et partagé, l’EZ-Pro incarne la vision de la livraison du dernier kilomètre selon Renault. Le groupe automobile ambitionne de révolutionner les services de livraison et de transport des marchandises à l’heure où les consommateurs réclament des livraisons immédiates, où les professionnels se doivent d’optimiser leurs coûts de livraison et où les villes cherchent à maîtriser le trafic et les embouteillages. Une volonté qu’EZ-Pro pourrait satisfaire.

Concrètement, l’invention est un concept qui se compose d’un pod leader autonome et de robots-pods sans chauffeur. Toutefois, l’engin peut accueillir un concierge, qui, comme le décrit la marque, « libéré des contraintes de conduite, peut se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée, telles que la supervision et la planification de l’itinéraire des robots-pods sans chauffeur. Il assure également un service personnalisé, comme la livraison en personne de produits alimentaires ou d’objets fragiles. Renault estime que l’humain restera encore longtemps au cœur des activités de transport ».

L’EZ-Pro pourra transporter divers produits dans la mesure où chaque pod aura son propre commanditaire, sa thématique, sa clientèle et son lieu de livraison. De la même manière, un pod peut effectuer, sur un même itinéraire, des séries de livraisons pour différents magasins en ligne. Ceci dans le but de réduire les coûts de livraison. Les consommateurs pourront choisir l’heure et le lieu de livraison de leur choix. L’utilisateur final pourra également choisir entre la réception de son colis en main propre grâce à la présence du concierge ou via des casiers en libre-service dans les robots-pods autonomes. Ces casiers, accessibles 24 h/24 et 7 j/7, peuvent être ouverts par le destinataire via une application pour téléphone portable.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos