Le réseau Mercedes-Benz VP a dégagé une rentabilité de 2,1 % en 2015

Publié le par

Le réseau Mercedes-Benz VP a dégagé une rentabilité de 2,1 % en 2015

Le réseau de distributeurs Mercedes-Benz VP a enregistré une rentabilité de 2,1 % en 2015, soit sa meilleure performance financière depuis 2007. En 2014, la marque à l’étoile avait généré un bénéfice de 1,9 %.

Le chiffre d’affaires global des distributeurs a augmenté de 10,6 %. Dans le détail, le volume d’affaires rapporté par l’activité VN a progressé de 15,1 %, notamment grâce à l’élargissement de la gamme.

Du côté du véhicule d’occasion, les résultats sont aussi positifs, avec une amélioration de 9,6 %. Enfin, l’après-vente n’est pas en reste, avec une hausse du chiffre d’affaires des pièces de rechange de 3,7 % et une augmentation de 5 % pour l’atelier. La marque précise également que la marge brute générée par l’atelier s’est améliorée, tout en restant discrète en matière de chiffres. Ces tendances positives engendrent une progression de 1 % du taux de couverture des frais fixes par l’après-vente, qui atteint 67 % pour l’ensemble du réseau.

En entrant dans le détail, le constructeur précise que le premier quart du réseau a récolté une rentabilité moyenne de 3,4 % en réalisant 17 % du chiffre d’affaires total des distributeurs. Le deuxième quart a réalisé un taux moyen de 2,5 %, en concrétisant 37 % du volume d’affaires global. Enfin, les deux derniers quarts présentent un taux de rentabilité positif selon la marque, qui n’avance cependant aucune donnée.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos