Réseau Distinxion : Pure Automobile (Troyes) fête son millième client VO

Publié le par

Réunis à Troyes le 1er octobre dernier, pour la première fois depuis le décès de son créateur Xavier Morvan, les dirigeants de l’enseigne sont de nouveau en ordre de bataille et parfaitement organisés pour faire face à de nouveaux défis.

C’est dans l’enceinte de la concession Pure Automobiles, dirigée par Laurent Lebouc et son épouse, que le réseau Distinxion s’est retrouvé pour la première fois depuis le décès tragique, le 22 juillet dernier, de son fondateur, Xavier Morvan. Outre les incontournables opérationnels du réseau, Anne-Gaëlle Diraison, Patrick Briand et Sébastien d’Aboville, on pouvait noter la présence, pour la première fois, de la fille du dirigeant Noémie Morvan. Cette dernière s’occupera désormais des destinées de l’enseigne avec sa mère Louise. « Notre objectif est de consolider ce qui existe, déclare-t-elle. L’entreprise restera familiale tout en gardant cet esprit de rigueur et d’amitié fondé par mon père ». Lors de ce rendez-vous à la fois festif et plein d’émotions, le réseau devrait enregistrer une nouvelle progression de ses ventes VO en 2015 suite à un résultat de + 9 % en volume sur les six premiers mois et un mois de septembre record à + 25 %. La volonté affichée est également de poursuivre les ouvertures de nouveaux sites, 120 points à ce jour, en se concentrant sur des régions non couvertes pour l’instant. À noter que la direction opérationnelle du réseau a été confiée à Éric Mathiot, connu dans la profession au niveau du développement de réseaux constructeur. Il a notamment exercé la fonction de directeur général de Kia France en 2001 et a pour mission d’assurer un management de transition.

Pure Automobiles : success story du réseau

Du côté de Pure Automobiles, c’est en 2013 que Laurent Lebouc ouvre un centre Distinxion à Troyes dans l’Aube et devient ainsi le 100e distributeur du réseau VO. Deux ans plus tard, le dirigeant avait convié l’ensemble de ses partenaires pour célébrer son 1 000e client VO en inaugurant dans le même temps le nouvel agencement du réseau aux couleurs d’une concession automobile Distinxion. Dans le prolongement de son showroom, cet ancien directeur de concession Toyota avait également ouvert un garage Top Garage rappelant que son atelier serait viable d’ici à un an et demi au fur et à mesure du développement de sa clientèle VO. Deux ans plus tard, le dirigeant a réussi son pari. Les chiffres sont là pour confirmer la vigueur du réseau Distinxion dans l’Hexagone. Pour rappel, le réseau, créé par Xavier Morvan, commercialise deux labels : Distinxion (véhicules de moins de 30 mois et moins de 30 000 km) et zéro km (véhicules de moins de 100 km). Le réseau c’est également une bourse d’échange de plus de 4 000 véhicules en stock.

Un second établissement prochainement

Côté chiffres, l’établissement Pure Automobiles enregistre ainsi 1 000 voitures d’occasion vendues depuis son ouverture en 2013 avec une pénétration financière de 35 % via le partenariat scellé avec Cetelem pour l’ensemble de l’enseigne. Cet établissement devrait terminer l’année 2015 avec un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros dont 200 000 euros pour son atelier Top Garage dont l’activité commence à tourner. « Je m’étais engagé vis-à-vis de Xavier Morvan à célébrer ce 1 000e véhicule vendu », rappelle Laurent Lebouc. À noter aussi que l’établissement a complètement rénové l’intérieur de sa concession suivant le nouvel agencement du réseau présenté il y a à peine un an à Nantes sur le site de Saint-Herblain par son créateur. Dans les six mois à venir, ce dirigeant compte renforcer sa présence dans la région en ouvrant un second établissement aux couleurs du réseau. À suivre.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos