Ronan Chabot, un distributeur dans le Dakar 2015

Publié le par

Le distributeur vendéen a pris le départ du 37e rallye Dakar ce week-end à Buenos Aires, en Argentine. Animé par une passion et une détermination intactes, le pilote du buggy SMG n°320 se confie à Auto Infos.

Ronan Chabot, un distributeur dans le Dakar 2015

Auto Infos : Dans quel état d’esprit abordez-vous votre 13e Dakar, le cinquième en buggy ?

Ronan Chabot : Chaque édition est différente. 2015 se présente dans la continuité de l’an dernier où nous avions inauguré un nouveau buggy plus performant, bien-né, mais dont la jeunesse nous a parfois joué des tours. Nous avons donc capitalisé sur l’expérience du dernier Dakar en apportant à la voiture des évolutions techniques (roulements, suspensions…). Nous repartons dans un esprit à la fois convivial et professionnel, autour d’une équipe expérimentée que nous connaissons. Nous renouons avec une aventure humaine et des valeurs communes aux côtés de nos partenaires PRB, Opteven, Exxon Mobil…

« La Dakar demeure une formidable aventure humaine, sportive et mécanique »

A. I. : Quel est votre objectif après votre podium en deux roues motrices l’an dernier ?

R. C. : La course est ouverte, et la concurrence relevée. Après nos victoires en 2012 et 2013*, nous savons ce que nous sommes capables de réaliser avec le buggy. Il est toujours difficile d’établir un pronostic sur le Dakar. Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes, et nous ferons les comptes à l’arrivée à Buenos Aires, le 17 janvier.

A. I. : Précisément, quelle est la clef de la réussite en 2015 ?

R. C. : L’essentiel est de toujours être à sa place et dans le bon rythme. Il y a des jours où il faudra pondérer ses attaques, notamment sur les spéciales typées WRC où le buggy n’est pas à son avantage. Nous devrons composer également avec les étapes marathons en Bolivie. Le parcours s’annonce aussi sablonneux, avec de grands espaces au Chili. Une typologie de terrain plus favorable à notre deux roues motrices.

* catégorie deux roues motrices.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos