Salon IAA de Hanovre : le transport des marchandises sera essentiellement électrique en ville

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Évènement incontournable du transport, de la logistique et de la mobilité, le salon IAA de Hanovre fait la part belle aux véhicules électriques.

Salon IAA de Hanovre : le transport des marchandises sera essentiellement électrique en ville

L’ensemble des constructeurs spécialisés dans le véhicule utilitaire et le poids lourd ne présente désormais plus que des systèmes de transport de marchandises et de personnes basés sur l’électrique. Ce salon IAA, qui se déroule à Hanovre du 20 au 27 septembre, est l’occasion de découvrir les futures technologies de mobilité. Une règle qui se vérifie encore une fois puisque l’électromobilité et la conduite autonome ne sont plus une option parmi d’autres mais la seule option pour les années à venir. Le ton est donné. Le transport des marchandises et des personnes dans les villes sera essentiellement électrique.

Citroën à l’honneur

Le nouveau Citroën Berlingo Van s’est vu décerner, le 19 septembre, dans le cadre du salon, le titre très convoité de « International Van Of The Year 2019 ». Il succède ainsi au Crafter de Volkswagen primé l’an passé. C’est la seconde fois que le Berlingo, déjà primé en 1997 et écoulé à plus de 1,5 million d’exemplaires, reçoit ce prix.

L’offensive électrique de Volkswagen

Volkswagen Véhicules Utilitaires lance une grande offensive dans l’électrique avec le e-Crafter qui sera commercialisé en novembre prochain et l’I.D. Buzz Cargo, petit Combi 100 % électrique qui devrait voir le jour en 2020-2021. Ce véhicule est d’ailleurs exposé dans sa version utilitaire durant le salon. Les autres nouveautés du constructeur sont le e-Caddy et le e-Transporter, qui seront commercialisés à la mi-2019, mais aussi le concept de Crafter HyMotion décliné en version pile à combustible hydrogène. L’autonomie annoncée pour ce modèle est de 500 kilomètres. Enfin, pour la livraison du dernier kilomètre, le constructeur allemand a tout prévu avec un vélo e-Cargo Bike 100 % électrique (250 W, 25 km/h max, jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie et une capacité de charge allant jusqu’à 210 kg).

Pleins feux sur les nouveautés

À l’occasion du salon des véhicules utilitaires d’Hanovre, Ford présente son nouveau Transit 2T dont une version mild hybrid (mHEV) et le nouveau Transit Custom hybride rechargeable (PHEV) ainsi que de nouvelles solutions de mobilité destinées aux professionnels.

Pour le groupe PSA, du classique avec la présentation des versions VUL des Peugeot Partner, Citroën Berlingo et Opel Combo Cargo. Il faudra attendre 2020 pour découvrir les versions électriques de la gamme.

Le constructeur suédois Volvo Trucks propose, lui, un concept innovant avec un tracteur de semi-remorque baptisé Vera qui est à la fois électrique et autonome.

Avec son programme adVANce, Mercedes-Benz Vans s’engage pleinement dans l’électromobilité. Le constructeur allemand présente son nouveau Sprinter et compte électrifier toute sa gamme à l’instar de Volkswagen. On retiendra le concept Vision Urbanetic, une navette autonome proposée en coopération avec BASF.

Renault EZ-Pro : la livraison de demain

Avec son concept EZ-Pro, Renault mise sur un robot-véhicule et un concierge pour la livraison du dernier kilomètre… Tout un programme ! EZ-Pro est basé sur une plateforme conçue pour les spécialistes de la livraison et de la logistique du dernier kilomètre, mais aussi pour les commerçants et les clients finaux.

Nissan Navara Dark Sky : la tête dans les étoiles

Le constructeur japonais Nissan mise sur le marché du pick-up et présente son concept Navara Dark Sky. Un véritable laboratoire mobile, développé en collaboration avec l’Agence spatiale européenne, qui en fait le pick-up le plus intelligent de Nissan. Ce véhicule est équipé de la technologie d’aide de conduite assistée ProPILOT, déjà accessible sur la Nissan LEAF 100 % électrique et le Qashqai. Cette technologie a été repensée pour que le pick-up puisse assurer le remorquage le plus sûr et pratique possible.


Valeo dévoile ses dernières innovations

L’équipementier français Valeo, présent également sur le salon, expose, lui, des systèmes électriques innovants 48 Volts qui contribuent à la réduction de la consommation de carburant des véhicules utilitaires. Valeo présente notamment ses capteurs spécifiquement développés pour les poids lourds. Ceux-ci facilitent les moments de délégation de conduite. Il s’agit notamment du Solid State Lidar et de tous les systèmes installés à l’intérieur de la cabine du camion.

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