Salon automobile de Shanghai 2021 : la Chine veut le lead sur les véhicules électriques

Publié le par

Ce n’est pas un scoop, mais la Chine se voit comme le grand vainqueur de l’électrification du marché automobile et le salon de Shanghai montre d’ailleurs que les nouveaux entrants font bouger les lignes.

Le stand du constructeur Neta sur le salon automobile de Shanghai 2021, avec la nouveauté U Pro.
Le stand du constructeur Neta sur le salon automobile de Shanghai 2021, avec la nouveauté U Pro.

Pour de multiples raisons (matières premières, influence géopolitique, savoir-faire technologique sur les batteries…), la Chine a intérêt à voir le marché automobile s’électrifier. Dès lors, entre impératifs environnementaux pour que certaines grandes villes restent « vivables » et attrayantes et motivations économiques, les autorités stimulent le marché des véhicules électriques.

Une tendance qui s’est encore vérifiée au premier trimestre 2021. Ainsi, la production de véhicules électriques a atteint 533 000 unités quand les ventes s’établissaient à 515 000 voitures, des volumes environ trois fois supérieurs à ceux enregistrés au premier trimestre 2020. Notons que ce sont les modèles 100 % électriques qui tiennent le haut de l’affiche (455 000 véhicules produits et 433 000 ventes).

Le salon automobile de Shanghai 2021 est donc le lieu de très nombreuses révélations de modèles électriques par les marques historiques, mais aussi, et peut-être même surtout, par des marques qui n’existaient pas il y a encore quelques années. Jugez plutôt : outre Tesla, on peut citer Nio, Li Auto, XPeng, Weltmeister, Neta, Seres, Leapmotor, Ora, Hycan, Geometry, ou encore Arcfox. Le salon du premier marché automobile mondial est aussi l’acte de naissance de certaines marques, dont Hengchi, HiPhi (déjà entrevue à Pékin en 2020), R Auto (au sein du géant SAIC), IM (encore SAIC, cette fois en association avec Alibaba) ou encore Lantu (du groupe Dongfeng).

Au niveau des équipementiers et des énergéticiens, on voit aussi des groupes solides émerger ou se diversifier vers le marché des mobilités dans les allées du salon de Shanghai : CRRC, Svolt, FTXT, BYD Batteries, EVE Power, Lishen Battery, Jonhon, etc. Après les constructeurs, au tour des équipementiers historiques d’être prévenus.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos