Seat développe un laboratoire dédié aux batteries électriques

Publié le par

Seat vient de lever le voile sur son Test Center Energy, un laboratoire où seront développés et testés divers systèmes pour véhicules électriques et hybrides. Entre 2020 et 2021, Seat et Cupra lanceront cinq nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables.

© Seat
© Seat

En matière de mobilité, les constructeurs font de la thématique électrique l’une de leur propriété. Sur ce point, Seat poursuit le déploiement de sa stratégie. L’écurie espagnole vient de présenter le projet de son futur Test center Energy (TCE), un laboratoire dédié à la conception de batteries automobiles, dont la construction sera achevée en avril 2021. Prochainement installé au cœur de l’usine de Martorell, le nouveau centre développera et testera différents systèmes énergétiques pour les véhicules électriques et hybrides. La construction du TCE représente une enveloppe non négligeable de 7 millions d’euros sur les 5 milliards annoncés en faveur de la mobilité électrique durable. Avec cette nouvelle structure, la firme espagnole ambitionne de se positionner comme une « référence » dans le domaine. D’autant qu’aucune autre structure équivalente n’existe dans le pays.

Un terrain de jeu de 1 500 m2

Le futur bâtiment s’étendra sur une superficie d’environ 1 500 m2. Il comprendra différents espaces de test ayant pour objectif d’évaluer les cellules basées sur la technologie lithium-ion, les batteries à moyenne et haute tension, ainsi que les différents chargeurs utilisés dans tous les véhicules électrifiés de la gamme. La construction de plusieurs chambres climatiques est également prévue afin de réaliser des tests sur les batteries et les modules dans des conditions thermiques extrêmes. Il sera ainsi possible de simuler les différents environnements dans lesquels une voiture peut se trouver au cours de son cycle de vie. En outre, un laboratoire d’électronique à haute teneur technologique sera intégré afin de concevoir et fabriquer des prototypes et des interfaces pour les systèmes de test.

Par ailleurs, un atelier spécialement conçu et équipé pour tester des véhicules électrifiés verra également le jour. Cet espace sera utilisé pour effectuer divers tests liés à la performance des systèmes énergétiques, à la sécurité et à l’intégration des fonctions. Les collaborateurs pourront travailler sur six véhicules simultanément. Le nouveau TCE rejoindra le laboratoire de batteries à basse, moyenne et haute tension construit en 2010 par Seat.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos