Seat investit la gare Saint-Lazare avec sa station de recharge électrique

Publié le par

Avec ce nouveau service totalement gratuit, Seat tente de répondre aux nouveaux usages de mobilité adoptés par les Français. La station Move participe au développement de Seat Mo, la business unit de Seat dédiée à la mobilité urbaine depuis sa création en 2019.

© Seat France
© Seat France

La firme espagnole pose non pas ses valises, mais sa station Seat Move sur le parvis cour du Havre de la gare Saint-Lazare. Présente jusqu’à la fin de l’année 2021, la structure cubique rouge et noire, qui est en réalité un conteneur maritime recyclé puis transformé, a pour mission de permettre aux utilisateurs de recharger vélos et trottinettes électriques.

L’installation est alimentée par 32 m2 de dalles piézoélectriques, dont 80 % sont composées de matériaux recyclés comme les pneus, positionnées à l’entrée de la station. Lorsque les passants marchent sur ces dalles, ils créent, envoient et stockent l’énergie électrique nécessaire à la recharge des deux-roues stationnés dans la station. Chaque pas réalisé permet de créer en moyenne trois jours d’électricité, soit jusqu’à 7 watts d’énergie par personne lors de son passage. Le toit de la station Seat Move est également constitué de trois panneaux photovoltaïques qui alimentent également en énergie le conteneur, permettant ainsi de réduire son empreinte carbone.

Entièrement gratuit, le concept de recharge se veut simple d’utilisation pour les usagers : il suffit de scanner le QR code affiché sur la station Seat Move puis de s’inscrire. L’utilisateur pourra ensuite consulter les places disponibles en temps réel – au nombre de 24 – choisir son créneau et la durée de la réservation. Celle-ci s’étend sur une période de sept jours maximum.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos