Sécurité routière : l’alliance automobile fait la force selon Ford

Publié le par

Les partenaires actuels de Ford sont BMW, Mercedes-Benz et Volvo. L’écosystème de partage de données, Local Hazard Warning, est ouvert à de nouveaux participants de la filière.

© Ford
© Ford

Dans le cadre d’un partage de données visant à assurer une meilleure sécurité sur les routes, Ford s’est engagé à fournir aux conducteurs de véhicules connectés de plusieurs constructeurs automobiles un avertissement préalable sur les conditions de route potentiellement dangereuses. Grâce à ce nouvel accord, les véhicules d’autres constructeurs pourront identifier et partager les informations sur les dangers qu’ils rencontrent, ce qui contribuera à améliorer la sécurité routière en permettant à un plus grand nombre de conducteurs de se préparer aux dangers à venir. « Les écosystèmes de partage de données sur la sécurité routière sont d’autant plus efficaces que le nombre de véhicules et de sources télématiques qu’ils comprennent est élevé, souligne Peter Geffers, directeur des véhicules connectés chez Ford Europe. Étendre les avantages de cette technologie à ceux qui ne conduisent pas de véhicules Ford représente un grand pas en avant ».

JPEG - 2.6 Mo

Tous les messages d’informations routières liées à la sécurité pertinents sont immédiatement envoyés aux véhicules se trouvant à proximité du danger potentiel et apparaissent sur l’écran du tableau de bord du conducteur. En plus d’avertir les autres conducteurs, ces informations peuvent être utilisées pour alerter les services d’urgence, en fournissant des données de localisation précises en quelques secondes pour aider à accélérer la venue des secours. « Cet écosystème de données en faveur de la sécurité routière est un partenariat public-privé qui fournit des données enrichies pour améliorer la sécurité routière de manière tangible, de sorte que toute la société dans son ensemble y gagne », confirme Joost Vantomme, président du nouvel écosystème du SRTI. La technologie Local Hazard Warning a été introduite sur le nouveau Ford Puma en 2020 et est désormais disponible sur tous les nouveaux modèles Ford.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos